Céline Rohmer brosse d’abord une toile de nos questions actuelles : bio-éthique, PMA-GPA, transhumanisme, durée vertigineuse de la vie… Tout change, et la Bible apporte autre chose que des réponses évidentes. Elle explore la réalité à la lumière de rencontres-événements.
Saisissons un évangile : Matthieu. Et 3 passages où nous rencontrons Pierre dans sa trajectoire avec Jésus :
Mer de Galilée : le poids de nos prétentions (14, 22-33).
Césarée de Philippe : la vie procède d’une autre vie (16, 15-28).
Jérusalem : voici l’homme (26, 69-75). Depuis l’apocalypse de ses reniements, qui l’a révélé à lui-même, Pierre a cheminé à force de désillusions. « Le geste libérateur est celui de l’évidement, pas celui du remplissage » (on retrouve le Paul du « quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ».)
Parmi des éléments d’anthropologie communs aux auteurs du NT : « L’humaine vérité est révélée dans l’événement d’une rencontre. Christ, crucifié et ressuscité. Elle met au jour la réalité de l’existence humaine… La trajectoire de Pierre chez Matthieu raconte l’espérance chrétienne comme un être avec Christ, en Christ » (en cela, Cécile Rohmer rejoint son prédécesseur Michel Bouttier).
Dans sa conclusion : « Les stratégies des nouvelles technologies peuvent être thérapeutiques, mais non des dénis de la finitude, qui est pourtant la vérité humaine… » « L’espérance pour l’humanité passe par (la nécessité) d’imaginer une habitation reconnaissante de la finitude comme un don, et pour tout dire, comme une chance. »
Finitude, évidement, rencontre existentielle qui libère et ressuscite l’espérance et la vie… Retrouvez surtout la trajectoire de Pierre dans le corps du texte si vivant et vivifiant de Cécile Rohmer !
François Coester
Leave a Comment