Alsace Les pastorales

Pastorale des retraités en Alsace-Moselle – Oberbronn du 15 au 17 mai 2023

Pastorale des pasteurs retraités en Alsace-Moselle – Oberbronn du 15 au 17 mai 2023

« La musique est un don de Dieu » (St Augustin)

Malgré la fermeture définitive du Liebfrauenberg, les pasteurs retraités, leurs conjoint(e)s et les veuf(ve)s de pasteurs se sont retrouvés au couvent d’Oberbronn en Alsace du Nord. Notre thème a été la musique et son impact dans l’Eglise.

Nous avons entendu, Beat Föllmi, professeur de musicologie à la Fac de théologie de Strasbourg qui nous a parlé du rôle de la musique et du chant dans la naissance de la Réforme protestante. La tradition luthérienne a conservé une liturgie chantante en l’adaptant pour que toute la communauté puisse chanter et participer. Les principales sources étaient des mélodies grégoriennes simplifiées et des chants populaires. Les textes en langue vernaculaire transmettaient l’Évangile dans un langage accessible à tous.

Du côté réformé, la musique n’a pas d’emblée trouvé sa place dans le culte. Calvin et surtout Zwingli l’ont d’abord rejetée craignant que la musique et le chant occultent l’attention des fidèles au détriment des textes bibliques. Le séjour de Calvin à Strasbourg a été un nouveau départ. Le Réformateur a découvert les chorals et le psautier de la capitale alsacienne et s’est laissé convaincre que la prière pouvait aussi être chantée. Les psaumes dans le mouvement réformé français et suisse occuperont une grande place et deviendront une arme dans la lutte des huguenots face à leurs persécuteurs.

Le pasteur Daniel Leininger, responsable du service musique de l’UEPAL supervise la formation des organistes et pilote des expériences nouvelles dans le répertoire des chorales. Il travaille en partenariat avec ses collègues allemands de Kehl et de la région de l’Ortenau. Dans un atelier participatif, il nous a fait découvrir un recueil récent de « Pièces chorales, Chor Heft 2023 Alsace-Ortenau ». Les cantiques composés en Allemagne ont tous été traduits en français et peuvent être utilisés dans nos chorales paroissiales.

Le pasteur, inspecteur ecclésiastique, Jehan-Claude Hütchen, est également organiste et compositeur. Pour lui, la musique est un formidable vecteur d’évangélisation. Sa présence dans le culte nous dessaisit de tout ce qui nous pèse et nous rend disponible à la grâce. Le chant parle à notre être tout entier, il unit la Parole de Dieu à notre parole humaine. La musique nous ouvre au silence et à l’écoute de la Parole.

Nous avons aussi vécu une veillée musicale avec la découverte d’instruments anciens, une autre veillée « entre-nous » avec nos chants et nos instruments, sans oublier le magnifique récital d’orgue d’Anne-Marie Lienhard à Offwiller et le culte final. Trois journées de bonheur chantant qui nous ont tous ressourcés.

Françoise Gehenn