Les pastorales Pays cévenol

13 avril 2023 : Pastorale des retraités en pays cévenols

©ar

Le jeudi 13 avril, la pastorale des retraités en pays cévenol organisée par Richard Dahan s’est réunie pour la journée à l’Église Adventiste d’Anduze.

Quelques nouvelles sont échangées et plusieurs personnes sont excusées.

Pasteur Paul Henriot

Pasteur Paul Henriot

Qui d’entre nous n’est jamais passé à Anduze et n’a pu voir juste avant le pont le nom « Église Adventiste du 7e jour » ? Ce jour, nous allons pousser la porte et mieux connaître cette Église. C’est le pasteur Paul Henriot qui nous accueille dans sa communauté et anime la plus grande partie de notre rencontre.

L’histoire de cette Église débute en 1863 en Amérique du Nord avec William Miller – fermier, membre de l’Église baptiste – soucieux de mieux étudier la Bible et particulièrement les prophéties des livres de Daniel et de l’Apocalypse. Il arrive à la certitude de l’imminence de la date de la seconde venue du Christ, fixant une date -22 octobre 1844 -. Un réel mouvement de réveil se produit dans tous les Etats-Unis, la Parole de Dieu est lue et la prédication du proche retour de Christ amène les fidèles à se préparer à ce retour. Le jour annoncé, ce fut « la grande déception », certains se découragèrent mais d’autres reprirent l’étude de la Bible.

De nombreuses « conférences bibliques » se développent pour approfondir la Parole et vivre au plus juste des préceptes bibliques : études sur la prophétie et la seconde venue du Christ. Une série de vérités bibliques, oubliées ou négligées depuis le début de l’église primitive, sont dégagées.

 

Trois points se précisent et s’imposent  vers 1845-1848 :

  • certitude que le sanctuaire mentionné dans Daniel 8 :14 était le sanctuaire céleste Hébreux 9 :1
  • l’observance du 4e commandement du Décalogue a été négligée : le jour du sabbat sera le jour du Seigneur car Dieu l’a voulu ainsi.
  • persévérance dans l’étude de la Bible et l’espérance du retour de Christ par les visions et les nombreux écrits d’Ellen Goult Harmon-White. Reconnue comme ayant un don spirituel de prophétie, elle jouera un rôle important en restant centrée sur la Bible et en appliquant à la vie quotidienne des préceptes bien précis, en ce qui concerne la santé et l’éducation.

Ainsi naît l’Église Adventiste du 7e jour, officiellement fondée en 1863. L’adventiste est celui qui attend le retour du Christ en gloire.

 

Le siège mondial est à Silver Spring, Maryland, aux États-Unis et la Conférence générale se réunit au niveau mondial tous les cinq ans et élit le président mondial. C’est une dénomination chrétienne mondiale avec 23 millions de membres dans 212 pays. 17 000 membres en France métropolitaine. Anduze : Église inaugurée en 1951.

Le thème « Nos principes de foi, nos valeurs, nos doctrines » est développé.

  • *principes de foi : conviction protestante de la « Sola Scriptura » : la Bible comme seule norme de la foi et de la pratique chrétiennes
  • * valeurs : la parole reste source de paix, de joie et d’espérance ; tout être humain a une valeur, nos relations sont empreintes de l’amour du Christ, accueil, confiance ; Dieu a donné des qualités, soyons ressource pour les autres et serviteurs ; le message est pour chaque être humain d’où une église pertinente, restant fidèle ; l’église doit être une communauté unie, offrons nos dons spirituels et soyons serviteurs.
  • *28 croyances fondamentales sont regroupées en six doctrines concernant Dieu, l’homme, l’Eglise, le salut, la vie chrétienne, les évènements des derniers temps.

Un membre de l’Église est venu nous donner son témoignage : chrétienne dans une autre Église, elle s’est sentie vraiment accueillie à Anduze appréciant les études de la parole le samedi matin, puis le culte, les journées de la communauté, la fraternité. Un autre membre évoque avec nous le privilège de célébrer le sabbat : le respect du sabbat n’est pas une contrainte, cette journée est une fête, une reconnaissance à l’Eternel.

​À midi, pause avec un repas partagé, servi par une équipe dynamique et « aux petits soins ».

L’après-midi : un temps de chants, de prière et aussi un témoignage de parcours de vie préparé par la major Catherine Bösiger : rappel de cette parole de Jésus qui l’a interpelée « Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » Marc 8 : 35. Marie-Jo Guth, membre de l’église, nous présente les activités diaconales et les engagements de l’Eglise Adventiste en France et à l’étranger, avec un support vidéo fort intéressant et détaillé.

L’Église adventiste, c’est aussi manifester l’amour de Dieu à tout être humain et s’engager dans le service pour les autres.

  • *Dans le domaine de l’éducation, il existe plusieurs structures pour des séminaires, des écoles primaires et secondaires, écoles d’infirmiers, universités avec 2.5 millions d’élèves.
  • *L’enjeu écologique a une part active dans l’église
  • *Dans le domaine de la santé, des hôpitaux, maisons de retraite, cliniques, orphelinats, ont été créés,

Les principes de santé soutiennent le repos, l’exercice et la nutrition avec des abstinences telles que tabac, alcool, narcotiques, café, thé, viandes impures avec la promotion du végétarisme.

L’ADRA  est l’Agence de Développement et de Secours Adventiste (ADRA), une organisation humanitaire mondiale. Grâce à un réseau international, ADRA fournit une aide d’urgence et de développement dans plus de 130 pays – indépendamment de l’appartenance ethnique, politique ou religieuse des bénéficiaires. Grâce à des partenariats avec des collectivités, des organisations et des gouvernements, ADRA améliore la qualité de vie de millions de personnes chaque année avec des secours d’urgence selon des projets choisis, projets aussi de développement.

Aux dires des auditeurs, cette journée fut riche : nous avons été décalés, interpelés, enrichis personnellement.

Merci à Paul et Aline Henriot, Marie-Jo Guth et toute l’équipe qui a pris soin de nous : accueil, service à table, goûter et le cadeau à chacun « La vie de Christ » Ellen G.White.

Compte-rendu rédigé par la major Claire-Lise Fournel  

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.