Courrier des lecteurs Libres propos

Ukraine : « J’ai été heureux de lire ce message aux Églises… », par Jean-Marie Lambert

Je reçois toujours avec plaisir l’infolettre des pasteurs à la retraite et je vous remercie de me l’envoyer malgré mon silence … permanent ! J’ai été très heureux cette fois-ci de lire ce que l’Amicale a envoyé, au cours de sa retraite annuelle, ce message aux Églises qui concerne le conflit en Ukraine. Ce message réaffirme indirectement que tous les événements nous concernent, y compris internationaux et politiques. Ce que je partage pleinement. 

Je serais intéressé de savoir la suite qui sera donné à ce message. Car, ayant travaillé pendant plusieurs années au Conseil Œcuménique des Églises, je m’étais permis, dès le jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, d’appeler le Secrétaire (intérimaire) du COE, Ioan Sauca, par ailleurs évêque orthodoxe roumain, qui était en voyage à Abu Dhabi, pour lui demander ce que pouvait faire le COE auprès de l’Église orthodoxe membre. Il m’a rappelé le même jour en m’avouant son doute d’avoir une quelconque influence sur le Patriarche de Moscou, ami intime du Président Poutine, mais qu’il avait envoyé une lettre au Patriarche. Par ailleurs, le COE a ensuite envoyé un très beau message sur l’Ukraine que j’ai vivement apprécié.

Je vous avoue que cette impuissance de nos interventions, ces querelles intestines entre Églises confessant un même Seigneur, me laissent profondément triste et découragé. Certes, nous faisons via nos déclarations et messages « urbi et orbi » notre travail deColibri… mais hélas, les incendies continuent et j’ai du mal à l’accepter.

Jean-Marie Lambert

Jean-Michel Lambert nous a confié la lettre écrite au Secrétaire Général du COE et nous a autorisé à la publier. Vous la trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://amicale-pasteurs.com/le-pasteur-jean-…-pere-ioan-sauca/

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.