Libres propos

Le pasteur Jean-Marie Lambert s’adresse au Secrétaire Général du COE, le père Ioan Sauca

Monsieur le Secrétaire du Conseil œcuménique des Églises,

Je suis Jean-Marie Lambert, pasteur de l’Église Réformée de France, ayant travaillé au COE pendant de nombreuses années entre 1978 et 1985 dans le cadre des programmes de la CESEAR.

Je vous ai appelé ce matin (le Père Lemopoulos m’ayant donné votre téléphone et votre mail.) mais n’ayant pas de réponse je me permets de vous envoyer ce mail.

C’est la situation en Ukraine qui me préoccupe et je me suis demandé si le Conseil œcuménique ne pouvait pas intervenir auprès du Patriarcat de Moscou pour qu’il puisse faire une déclaration demandant à faire la Paix avec l’Ukraine. Le Président Poutine a toujours parlé des « frères » ukrainiens et il semble que son intervention soit en contradiction avec ses dires. Aux nouvelles de ce matin, il est question d’envoyer des troupes tchétchènes (musulmans) en Ukraine à la place ou en appui de l’armée russe. Ce serait une tragédie car nous connaissons les méthodes de ces soldats qui eux n’auront aucun scrupule à se battre contre les ukrainiens et user des atrocités que nous connaissons.

J’ai la conviction, comme vous (d’après les déclarations que vous avez faites, et votre foi dans la possibilité des chrétiens de changer le monde) que l’Église orthodoxe étant présente aussi bien en Russie qu’en Ukraine peut influencer le cours de la situation tragique actuelle et faire indirectement pression sur le Président Poutine. C’est pourquoi je me suis permis de vous appeler et de partager avec vous l’angoisse de voir des chrétiens s’entretuer et en même temps la conviction que, sans parler de politique, les Églises ont le droit et le devoir d’intervenir pour rappeler les valeurs que les disciples de Jésus Christ défendent spontanément et durablement : le respect du prochain, le dialogue comme mode de relation, la justice et la paix.

Quoiqu’il en soit, j’espère que le Conseil œcuménique des Églises n’hésitera pas à faire lui-même une déclaration de solidarité avec le patriarcat orthodoxe qui voit tristement ses fidèles s’affrontaient dans une guerre fratricide. Aux marches de l’Europe, nous voyons des images qui rappellent tragiquement les flots de réfugiés des années 1936 à 1945 qui fuyaient les conséquences d’une guerre qui normalement s’était terminée avec la volonté du « plus jamais ça » au moins en Europe.

Je compte sur vous, Monsieur le Secrétaire général, pour intervenir dans cette situation douloureuse qui met en question notre foi en un monde de paix de justice et de solidarité. Je pense beaucoup à vous et prie pour que vous puissiez accomplir votre lourde tâche dans cette période cruciale qui concerne non seulement notre Europe mais aussi le Monde.

Avec mes fraternelles pensées en jésus Christ,

Pasteur Jean-Marie Lambert

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.