Cinéma Libres propos

Mes films préférés, par Denyse Muller

1-THE ZONE OF INTEREST  de Jonathan GLAZER  (Allemagne)  1h 46

C’est l’histoire d’une famille allemande,dans une maison bourgeoise, avec domestiques, jardin ,piscine,une chienne…le  père raconte des histoires au coucher de ses 4 enfants aux cheveux blonds…la mère s’occupe des fleurs…pique-nique familial ,les oiseaux gazouillent …une vie banale…

Et puis, un bruit de fond…un mur…une tour crachant de la fumée : nous sommes dans une maison qui jouxte le camp d’AUSCHWITZ , chez Rudolf HOSS ,commandant de ce camp

L’idée originale, fascinante de ce film est de révéler l’horreur de la Shoah sans jamais la montrer. On suit cette famille qui vit tout contre le camp d’extermination avec l’horreur décrite par quelques détails, quelques paroles , de minuscules touches en arrière-plan et surtout une bande-son lugubre avec sifflements de trains, bruit du four crématoire, chiens qui aboient, coups de feu…

Le film dérange par la superposition de ces deux mondes. La cruauté se cache dans la banalité de cette vie quotidienne des HOSS .

GLAZER tourne avec beaucoup de pudeur, avec aucune volonté de choquer mais de révéler l’horreur sous un angle inédit. Et c’est réussi car le film nous interpelle : « Comment cela a-t-il été possible ? Comment ?

Un film à voir, à discuter avec des jeunes, des adultes, même s’il nous met parfois mal à l’aise, mais c’est un grand film original, utile dans notre monde aujourd’hui où tant de guerres, de ségrégations, et de génocides existent encore.

Ce film a reçu le Grand Prix du Grand Jury

 2- RAPITO  (l’enlèvement) de MARCO  BELLOCHIO  (Italie) 2h 05, sortie en France le 25 Octobre      

Un fait divers réel. EN 1858 , dans un quartier juif de BOLOGNE, ville des Etats pontificaux, sur ordre du Grand Inquisiteur, Pier Gaetana FELETTI, un enfant juif de 6 ans ,Edgardo MORTARA est enlevé à ses parents au motif que la servante catholique l’aurait secrètement baptisé lorsqu’il était bébé !!! Aucun témoin, aucune preuve …

L’enfant se retrouve dans un collège catholique, doit apprendre le latin, aller à la messe…

Cette affaire de prosélytisme soulève à l’époque la consternation et la mobilisation de l’Italie libérale et de la communauté juive internationale…Les parents vont tout faire pour récupérer leur fils.

Mais l’Eglise et le Pape PIE IX  s’entêtent . Par cette célèbre formule « NON POSSUMUS » qui signifie « Nous ne pouvons pas » , le pape ignore toutes les tentatives de plaidoyers en faveur de l’enfant. L’enfant, totalement isolé de sa famille et de tout communauté juive  résiste un temps puis cède. La pression qui l’entoure est si forte que l’enfant devient chrétien, puis prêtre.

Ce film est une tragédie au ralenti. C’est une charge, non contre le catholicisme mais contre tout excès de pouvoir, d’autorité, de sectarisme, de fanatisme, une dénonciation de toute pression et influence néfaste qu’une Institution peut avoir sur un enfant. L ‘Eglise est ici une puissance pervertie et c’est historique. Même Napoléon III , proche du Pape a essayé d’intervenir, en vain…

Ce film lyrique est efficace convaincant. Et surtout, même si ce n’était pas son intention car il a été tourné avant le début de la guerre en UKRAINE , il est d’actualité et nous interpelle aujourd’hui au sujet des enlèvements d’enfants Ukrainiens par les Russes.

 

3- TERRESTRIAL VERSES de Ali ASGARI et Alireza KHATAMI (Iran) 1h 17

Film d’une simplicité extrême. Un dispositif unique :

-9 visages de la vie quotidienne à TEHERAN

9personnages filmés face à la caméra , en plan-séquence fixe, s’adressant à tour de rôle à un agent

 de l’administration iranienne,placé hors-champ dont on entend seulement la voix

9 situations  qui présentent l’absurdité d’un système visant à broyer les individus, avec des dialogues de sourds, des réponses incompréhensibles, voire surréalistes…

Les réalisateurs et leurs proches ont vécu ces situations et parfois ils les racontent avec humour.

MAIS  on reste ahuris , époustouflés face à ce manque d’écoute, de dialogue,, devant cette déshumanisation de l’autre, devant ces absurdités.

Cette tragi-comédie de l’absurde a été tournée sans autorisation préalable

Les réalisateurs espèrent échapper à tout poursuite et condamnation en IRAN

 

4- L’ABBE PIERRE, UNE VIE DE COMBAT  de  FREDERIC TELLIER (France)  2h 18  En salle le 15 Novembre  Présenté Hors-compétition

Deux films avaient déjà été tournés sur l’Abbé Pierre : les CHIFFONNIERS d’EMMAUS EN 1955

et HIVER 54   en 1989

Aujourd’hui un 3ème sur celui qui fut longtemps la « personnalité préférée des Français »

L’originalité de ce film est de suivre l’Abbé Pierre tout au long de sa vie , de 22 ans jusqu’à sa mort à 94 ans en 2007.

Son nom est Henri GROUES.  Né en 1912, il a une vocation religieuse, intègre d’abord l’ordre des Capucins, est ordonné prêtre en 1938, devient moine-soldat puis  résistant dès 1942  et aide les juifs à fuir les Nazis ; pendant sa clandestinité il prendra le surnom de l’Abbé Pierre qui lui restera

Il a été député de 1945 à 1951 et dès 1949 fonde les premiers foyers d’Emmaus avant de lancer son appel à la radio en ce terrible  mois de Février 1954, appel qui déclencha ce qu’on a appelé « l’insurrection de la bonté » Du jamais vu en France

Le film montre bien comment celui qui  était surnommé « Castor méditatif » chez les Scouts,  toujours  partagé entre prière et action, a lutté sans cesse pour aider les plus pauvres, les plus démunis.  Sa devise était « servir avant soi celui qui est moins heureux que soi « 

 

Le film montre bien les rôles importants qu’ont joué Georges LEGAY, le suicidaire qui est devenu le premier chiffonnier, et surtout celui si important de Lucie COUTAZ,  sa secrétaire pendant 40 années, jusqu’à son décès en 1982

Au-delà du mythe, de la légende, le film se veut réaliste, n’occultant pas les humeurs, les doutes, la santé fragile,les faiblesses, les colères de l’Abbé,homme d’Eglise, devenu un peu une bête médiatique parfois contestée sur ses prises de positions politiques…

Très bien joué par Olivier LAVERNHE et Emmanuelle BERCOT, ce film est convaincant, émouvant et insiste beaucoup , et c’est dans le titre sur les combats que l’Abbé Pierre a menés

C’est sur ce point que j’aimerais apporter un petit bémol que j’ai d’ailleurs osé dire pendant la Conférence de presse : A mon avis l’Abbé Pierre est souvent , très souvent, trop souvent montré tout au long de sa vie,  envers ses proches,ses amis,  envers les responsables politiques, envers le ministre du logement comme une personne autoritaire, voire agressive

Pour l’avoir rencontré et entendu parler devant des foules à Genève, à Lausanne..pour avoir suivi de près son combat.pendant tant d’années,je n’ai vraiment pas gardé de lui cette image d’un insatisfait permanent ,à la limite de la violence verbale…MAIS  celle d’un homme exigeant mais débordant d’amour , qui savait parler , transmettre et convaincre.

Malgré cette petite remarque, je recommande chaudement d’aller voir ce film de voir et d’écouter ce témoignage qui nous interpelle encore aujourd’hui sur les pauvres, les mal-logés, et aussi sur la solidarité et l’amour à partager.

 

EN CONCLUSION

MERCI  Monsieur Thierry FREMAUX  pour avoir sélectionné tous ces films de très grande qualité dont beaucoup nous interpellent et nous touchent au cœur. C’était un très bon Festival avec une nouvelle directrice Iris KNOBLOCH, juriste allemande, et première femme à diriger le Festival de Cannes. Elle a déclaré : « le cinéma permet de réparer, de faire passer des messages, de libérer la parole et d’accomplir un devoir de mémoire ».

Et Ken LOACH,  encore lui ! Toujours engagé combatif nous dit : « Aujourd’hui, encore plus qu’hier , il est nécessaire de tourner des films en évoquant les réalités de nos sociétés »

 Alors peut-être nos sociétés pourront changer et devenir des sociétés  de paix, plus solidaires et plus fraternelles. C’est ce que je nous souhaite !

Pasteur Denyse MULLER

À propos de l'auteur

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Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

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