Cinéma Éthique Théologie

Festival de Cannes 2023

ÉCHOS DU FESTIVAL DE CANNES : 16-27 mai 2023

Malgré quelques menaces qui planaient su le Festival ces dernières semaines, menaces dues au conflit politique strictement français, malgré quelques polémiques concernant les conditions de tournage du film « le retour », et la présence de Johnny DEPP , acteur principal du film d’ouverture, je dirai  « Tout s’est bien passé ». Les festivaliers accrédités étaient présents, environ 40 000 de tous pays. 84 films présentés en Sélection Officielle dont 21 longs métrages en Compétition, section dans laquelle seront remis la Palme d’Or et le prix du Jury Oecuménique.

 

LA SOIREE D’OUVERTURE avec palme d’honneur à Michael DOUGLAS

C’est en fredonnant une chanson d’amour « Mi sono innamorate di te «  que la maitresse de cérémonie Chiara MASTROIANNI, est entrée sur la scène du Palais Lumière pour accueillir le grand jury qui remettra la Palme d’Or et autres prix après 12 jours de Festival. Elle a souligné que « le cinéma nous a toujours emportés par sa beauté, sa force et sa joie ». Puis elle a accueilli sa mère Catherine DENEUVE, et l’actrice Uma THURMANN qui a remis une Palme dOr d’Honneur à Michael DOUGLAS, acteur, producteur, 50 ans de carrière, 80 films dont 4 présentés à Cannes. Michael a déclaré : « Après des années d’épidémie et de guerre qui déchirent le monde, plus que jamais ce Festival nous rappelle ce qu’il y a de positif, le cinéma souligne nos points de convergence, il peut transcender nos limites et unir les êtres humains ». Et après une interprétation bouleversante de « Stand me by »  par le groupe californien GABRIELS, Catherine DENEUVE, à laquelle l’affiche du Festival rend hommage cette année, et Michael  DOUGLAS, qui est Délégué de la Paix pour les Etats-Unis, ont ouvert ce 76 ème Festival de Cannes.

 

UNE INNOVATION CETTE ANNEE 

Chaque année, cette soirée d’ouverture est retransmise à la Télévision française. mais cette année, dans de nombreux cinémas en France, cette soirée était retransmise en direct sur grand écran et suivie du film (hors compétition) d’ouverture du Festival   « Madame du Barry » de MAIWEEN.

 

LE  49 ème JURY OECUMENIQUE

Les jurés : Depuis 1974, INTERFILM (Organisation protestante Internationale du Cinéma) et SIGNIS (Association catholique mondiale pour la communication) nomment 6 jurés : chrétiens engagés, journalistes, théologiens, enseignants …Ces jurés voient, analysent tous les films en compétition, et délibèrent en toute indépendance. Cette année SIGNIS a nommé Nestor BRICENO (Vénézuela) Président,  Anne-Laure  FILHOL (France),  Alberto .V.Ramos RUIZ (Cuba), INTERFILM a nommé Katia MARGERIE (France), Jane STRANZ (Angleterre) et Joel RUMI (République Tchèque)

 

Denyse Muller

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.