MON COUP DE COEUR : LES FEUILLES MORTES (KUOLEET LEHDET) de AKI KAURISMAKI (Finlande) – 1h 21 Sortie en France le 20 Septembre
Le plus célèbre réalisateur finlandais vient à Cannes depuis 1987. Il a reçu le prix du Jury œcuménique en 2002 pour « L’HOMME SANS PASSE » et 2 Mentions spéciales en 1996 (AU LOIN S’EN VONT LES NUAGES) et en 2011 pour « LE HAVRE »
LES FEUILLES MORTES, le film le plus court de la compétition et pour moi le meilleur. Il n’aura fallu que 1h 21 à Aki KAURISMAKI pour donner corps à une romance entre 2 êtres égarés… Leurs regards se croisent dans un Karaoké… ils se revoient, se plaisent, parlent peu, cherchent pourtant à communiquer… Il perd son adresse… ils ne savent rien l’un de l’autre… un chemin bordé d’épines… lui boit beaucoup, elle perd son emploi… Un drame ? Non ! Grâce au talent de Kaurismaki ! Dans un quotidien sombre et mélancolique , HOPPALA et ALMA construisent leur histoire. C’est une vraie tragi-comédie romantique avec une atmosphère faussement froide, des dialogues savoureux, des références et des clins d’oeil à BRESSON, GODARD, Charlie CHAPLIN… avec de l’humour aussi, la salle rit parfois franchement. Il fallait oser, et c’est réussi. Cette histoire, ce couple semblent intemporels, peut-être un peu vieillots MAIS à la radio on entend des flashs-infos sur la guerre en Ukraine… Alors oui, face à cette situation de guerre insoutenable, le réalisateur nous dit que le dernier refuge est l’amour, la complicité, l’espoir en l’autre … Et puis, on entend une interprétation magistrale, en finlandais, du chant « Les feuilles mortes »(Prévert-Cosma)
Un film émouvant, tout en nuances, riche en poésie et en humour, cocasse et mélancolique, qui nous fait craquer par sa douceur, sa finesse, son message…
KAURISMAKI avait dit adieu au cinéma en 2017, à 60 ans : « pour vivre sa propre vie ». Merci Monsieur KAURISMAKI d’être revenu derrière une caméra pour nous apporter ce chef-d’oeuvre (Prix du grand Jury)
J’espère qu’il y en aura d’autres !
Denyse Muller
Laisser un commentaire