Les livres Théologie

Ulrich Zwingli

Labor et Fides a publié récemment un intéressant ouvrage sur le réformateur suisse. Cette biographie due à un professeur d’histoire de l’Eglise et du dogme de la Réforme de l’université de Zurich, Peter Opitz, a l’avantage d’être courte (106 p.). Concision donc, mais lecture avenante. On y lit comment la Réforme a été introduite à Zurich et alentours par un prêtre inspiré par les savants humanistes Lefèvre d’Etaples et Erasme et convaincu d’être appelé tel un prophète à proclamer à son peuple la parole de Dieu vivante et interpellatrice, car le Christ est à son centre. On voit comment se développe dans le premier tiers du 16èmesiècle le mouvement religieux et son incidence inévitable sur la situation politique de cette partie de la Confédération helvétique de l’époque. Cela ne va pas sans violence. Des bûchers se dressent. Zwingli compose avec les autorités de la ville. Il mourra lui-même à la deuxième guerre de Kappel (1531), l’armée zurichoise étant battue par les soldats des cantons du Centre restés fidèles à l’ancienne croyance. L’auteur présente la pensée et l’œuvre de Zwingli, qui a rayonné par ses écrits. Il analyse en quoi se rejoignent le réformateur suisse et Luther malgré leurs différences. L’Helvète, en tout cas, a exercé une influence capitale sur les proches de Calvin qu’étaient Farel, Viret, Bucer, Bullinger. Il a influencé La Confession helvétique postérieure, le Catéchisme de Heidelberg, jusqu’à la théologie de Karl Barth. La Déclaration de Barmen (1934) est pour l’essentiel une actualisation des prises de position de Zwingli.

Jean-Claude Odier

Peter Opitz, Ulrich Zwingli, chez Labor et Fides 2019, 106 pages, 17€, traduit de l’allemand par Marianne David-Bourion et Gilles Sosnowski.

À propos de l'auteur

Jean-Claude Odier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.