Les livres Théologie

Job ou le problème du mal : un compte rendu d’Olivier Pigeaud

Alain Houziaux

JOB OU LE PROBLÈME DU MAL

Un éloge de l’absurde

Cerf, 2020, 240 p., 18 €

Le livre biblique de Job est, dit-on, le livre biblique qui a attiré le plus de commentateurs. Alors pourquoi un livre de plus à son sujet ? Parce qu’Alain Houziaux est à la fois philosophe et théologien, et parce que ce qu’il écrit est toujours très original, donc stimulant pour la réflexion et la foi.

On peut résumer son propos avec ce seul mot, « absurde », qui conclue le sous-titre du livre. Une absurdité que l’on retrouve à chaque étape de la lecture du livre : celle du prologue, celle des discours de Job, celle de la réponse de Dieu et celle de l’acceptation de Job. À chaque étape Alain Houziaux, sans donner un commentaire suivi des différentes parties du livre, centre l’attention du lecteur sur la pointe des questions existentielles en jeu. Bien entendu, ce n’est pas que les récits et discours du livre de Job soient absurdes ou délirants, mais c’est l’absurdité des réponses théologiques traditionnelles et finalement surtout l’absurdité de la vie et de Dieu lui-même qui se découvrent, de façon cachée ou évidente, au fur et à mesure de la lecture. Une absurdité « pour rien », mais pas mortifère car elle peut entrer en résonance avec le sublime, le miraculeux, l’émerveillement et la grâce.

Alain Houziaux n’est pas le premier à proposer une interprétation globale très originale ou dérangeante du livre de Job. Il a lui même lu Kierkegaard, René Girard, le remarquable et pas assez connu Philippe Némo, dans Job ou l’excès du mal et bien d’autres auteurs. Mais sans doute est-ce lui qui va le plus loin dans la remise en question de qui est Dieu et de ce qu’est la vie. Une mise en questions vitale. Laissez-vous remuer par elles !

Une interrogation, annexe, qui me vient est celle de savoir comment s’articule le Dieu absurde du livre de Job – qui est peut-être celui de l’Ecclésiaste – avec le Dieu de la plupart des autres livres de la Bible. Difficilement, sans doute, et j’en conclue qu’il est indispensable de mettre en valeur la diversité extraordinaire des théologies bibliques, qui fait la richesse de l’Écriture. On la trouve y compris dans le texte d’Alain Houziaux qui, à de nombreuses reprises, propose plusieurs explications ou interprétations possibles.

Un compte rendu d’Olivier Pigeaud, pour LibreSens

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.