Non classé

Rencontre avec le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki

Pasteur Célestin Kiki

Pastorale des retraités Montpellier-Hérault (02. 10. 18)

« La CEVAA : sa vision et ses perspectives missionnaires. »

(par le pasteur Célestin KIKI, son secrétaire général ).

La Cevaa est une communauté d’Eglises issue de la vision des pères fondateurs en 1971. Projet commun : Bible et salut par la foi. Aspect dynamique : animation théologique pour changer la société grâce à la Parole de Dieu. Et refus d’une vision pyramidale de l’évangélisation, par « Action apostolique « . Cela concerne tout l’évangile pour tout homme (sa totalité et sa radicalité). Lecture communautaire de la Parole de Dieu et sa mission dans tous les sens. Chaque membre doit assumer son rôle : paix, justice et réconciliation. Et pour ça : a) identifier les Églises et leurs ressources et b) mise en oeuvre ensemble des objectifs et des réalisations.

Il y a 5 régions d’action : a) Afrique occidentale et du Nord (8 Églises) ; b) Afrique centrale (7 Églises) ; c) Afrique australe et océan indien (6 Églises) ; d) Région européenne (11 Églises) ; e) Pacifique et Amérique la-ne (3 Églises).

Les activités : animation théologique et formation avec a) projets et programmes des Églises membres et b) actions communes (dialogues interreligieux, migration, paix : caravanes des femmes, la santé : contre le sida, et la famille). Il y a formation : échange des personnes, informations et communication, justice et droits de la personne humaine…Mais le coeur de la CEVAA c’est l’animation théologique : actions apostoliques communes un peu partout en Afrique et en Europe ; activités avec les femmes : caravane féminine passée dans tous les pays de la CEVAA. Il a aussi les jeunes qui interpellent la CEVAA. Formation et bourses pour renforcer les Églises membres (animation d’études bibliques pour les femmes), ainsi que projets et échanges de personnes (c’est un des coeurs de la CEVAA) à tous les niveaux et visites multiculturelles.

Les thèmes : ils sont abordés depuis 2000 par les Assemblées Générales (2 personnes par Église). Plusieurs thèmes ont été développés : l’interreligieux, la migra-tion, la paix, la gouvernance dans les Églises, la gestion des conflits, les relations Église et État, etc. …

Les perspectives : le chrétien et l’intolérance religieuse : le Cameroun et son insécurité, sa sécession. Renforcer les liens communautaires et les projets communs (la jeunesse est prioritaire). La réflexion sur la vie financière, car il y a baisse des finances et un rééquilibre à organiser ! Enfin réflexion sur les 50 ans de la CEVAA.

Conclusion : l’attente des Églises est forte sur le partage et les relations d’échanges. Il faut aussi revisiter les mots d’ordre de la CEVAA, lors de sa fondation, puis : tout l’évangile à tout l’homme: redonner la Parole de Dieu et la mission de partout vers partout.

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.