Non classé Spiritualité Théologie

Proposée par Jacques Gradt : une petite anthologie de textes et poèmes pour prier

La prière

Désireux de savoir si les hommes avaient toujours prié, j’ai tourné les pages de l’ouvrage de l’anthropologue Marcel Mauss ‘’ La Prière ‘’ et j’en ai glané quelques bribes de science, que voici :

Réalité commune à toutes les religions, la prière aurait commencé par être une simple expression d’un désir matériel adressée aux forces naturelles ou surnaturelles … La religion première de l’homme semble une sorte d’animisme…le chamane entre en relation avec ces forces ou ces esprits.

Puis ces esprits ont été remplacé par les dieux de la cité : on leur rendait un culte, un rituel pour obtenir la pluie, la victoire, la prospérité du troupeau, le rituel entrainait le sacrifice : animaux, produits de la terre …humains

Puis d’autres dieux souvent dotés d’un dieu suprême Zeus par exemple, puis viennent les monothéismes Aton Yahvé, Ahura Mazda qui font l’homme à leur image veillent sur lui, répond à ses besoins. En réponse l’homme rend un culte, obéit à des commandements et accepte la volonté de Dieu mektoub ! refuge de l’ignorance.

Les hommes se sont forgé un Dieu qui leur ressemble. Ils agissent toujours en vue de l’utile, cherchent à donner un sens au monde, aux phénomènes naturels comme à leur propre existence. Ils ont inventé des moyens pour se rendre le dieu favorable dans le souhait que ce dieu mette la nature au service de leurs désirs    superstitions

Peu à peu, au cours des siècles la prière est devenue le tout de la vie religieuse, elle a progressé comme la religion Elle est devenue de plus en plus spirituelle, de rituelle elle est devenue spirituelle, de plus en plus consciente et individuelle, elle devient le domaine de la libre conversation avec Dieu.

 La prière en commun, strictement liturgique et traditionnelle, mécanique à énoncé immuable, à récitation obligatoire    est supplantée par une oraison libre. Inversement il arrive que la prière spirituelle dégénère jusqu’à n’être plus qu’un objet matériel : chapelet, mézouzah…

La prière est complexe par l’ensemble des éléments qui y entrent, c’est une longue histoire et une interjection comme : Notre Père qui es aux cieux est le fruit du travail des siècles.

Toute prière est un acte, implique un effort une dépense d’énergie physique même quand elle est toute mentale : une prière intérieure non verbalisée est encore une prière.

…Et puis je suis allé sur le terrain interroger quelques célébrités, puis des collègues, des amis, et chemin faisant, j’ai appris que la prière ne sait pas prier mais qu’elle ne l’apprend qu’en priant et que chacun prie à sa manière .

Il y a dans les textes de cette petite anthologie que je vous propose une série de perles, de quoi faire un chapelet… J’ai lu ces textes avec mes collègues aumôniers de prison, avec les hommes détenus. Beaucoup y ont trouvé réponses à leurs questions et certains à leur tour ont écrit : Je termine avec le texte de Charles que j’ai eu l’avantage de fréquenter quelques années et dont je fais volontiers mienne la réflexion !

Jacques Gradt – février 2019

À propos de l'auteur

Jacques Gradt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.