Événements

Lettre ouverte du Comité des pasteurs à la retraite d’Alsace

Au sujet de la COP26 (COP est le sigle anglais pour : « Conference of the Parties ». En français : « convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques »).

« La perfection de la création n’est pas derrière nous mais devant nous. La Bible ne prêche pas la nostalgie d’une nature vierge détériorée par la faute de l’homme, mais l’espérance d’un salut commun. »

Les pasteurs retraités d’Alsace-Moselle ont formé, depuis de nombreuses années, un Comité afin de garder le contact entre eux. En « retrait » des responsabilités paroissiales ou institutionnelles, le Comité propose de débattre sur des sujets d’actualité liés aux défis du moment. Ainsi les questions posées par les différentes « COP » ont été débattues lors des rencontres du Groupe des Pasteurs retraités.

La citation d’introduction nous a été confiée par Madeleine Wieger, Maître de conférences à la Faculté de théologie de Strasbourg, lors d’une rencontre en juin dernier, sur le thème : « Comment en tant que chrétien, vivre le défi écologique ? Quel regard la Bible porte sur notre avenir et nos enjeux ».

Au cours de cette même rencontre Martin Kopp (président de la commission écologie – justice climatique de la Fédération Protestante de France) nous présentait toutes les actions programmées ou déjà réalisées en Europe et nous interpellait quant à un engagement pour la justice climatique lors du week-end des 17/18 octobre dernier.

Nous voulons de cette manière manifester notre engagement et témoigner que la justice climatique nous concerne, nous les retraités, autant que n’importe quelle autre génération.

Des perturbations climatiques sont de plus en plus fréquentes sur la planète. Notre pays n’est pas à l’abri de pluies diluviennes et de périodes de grande sécheresse. Elles ont incité des femmes et des hommes à œuvrer à la fois dans la prévention, mais aussi dans les secours apportés aux victimes de ces catastrophes. Retraités, nous restons actifs et volontaires pour aider avec nos moyens, en particulier par notre prière et intercession, celles et ceux qui œuvrent dans cette lutte quotidienne et dans la mise en place de la « justice climatique ».

Ainsi, par la présente lettre ouverte, nous voulons solliciter et encourager les politiques, les industriels, les savants et toute personne de bonne volonté ayant autorité, à faire tout leur possible à œuvrer pour la justice climatique et lutter contre toute mesure créant des déséquilibres écologiques. En particulier, nous leur demandons de rester vigilants et de respecter les engagements pris lors de la COP26 en Écosse, et même davantage selon le niveau de responsabilité de chacun.

Pour et avec le Comité des Pasteurs en Retraite, Gilbert Méar.

À propos de l'auteur

mm