Théologie

La Chapelle de la Rencontre

La Chapelle de la Rencontre : un projet protestant franco-allemand

« Avec le Christ, dépasser les frontières » : ensemble, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et l’Église protestante du pays de Bade (EKIBA) souhaitent être présentes dans la région transfrontalière de Strasbourg et de Kehl. Depuis novembre 2017, elles ont mis en place une équipe bilingue franco-allemande avec deux pasteurs à temps partiel. Au milieu du Port du Rhin, quartier autrefois isolé et maintenant en pleine expansion, se trouve une chapelle protestante, elle aussi délaissée pendant plusieurs années. Ce bâtiment qui nécessite une importante rénovation est devenu le symbole d’une mission franco-allemande, celle de dépasser les frontières et a été nommée : Chapelle de la Rencontre. Cette mission se décline en 3 axes : encourager la rencontre dans ce quartier plutôt défavorisé, proposer des activités aux enfants et offrir une halte spirituelle.

Des paroissiens des deux côtés du Rhin ont des contacts personnels et s’invitent chez eux pour un repas. Des concerts ont eu lieu à la chapelle. Un culte télévisé franco-allemand a été célébré dans l’église de Kehl sur le thème de la réconciliation. Dans le temps de l’Avent, des enfants français et allemands ont décorés ensemble le sapin du quartier. Pendant le carême, des moments de prières hebdomadaires bilingues permettront de prier ensemble pour l’Europe. Ces quelques exemples tendent  à  dépasser les frontières, toutes sortes de frontières.

Site internet : www.paroissebordsdurhin.eu

Roos Van De Keere, pasteure UEPAL et Günter Ihle, pasteur et inspecteur ecclésiastique EKIBA

Françoise Gehenn