Les livres Théologie

Jacques Ellul : Vivre et penser la liberté

Jacques Ellul

VIVRE ET PENSER LA LIBERTÉ

Labor et Fides (Œuvres), 2019, 626 p., 34 €

On pourrait penser qu’avec les trois tomes d’Éthique de la Liberté toute la pensée de Jacques Ellul était disponible sur ce concept central de sa pensée. La publication de ce volume complémentaire montre qu’on pouvait encore élargir le sujet.

Ce livre, qui a comme bandeau « Inédits », comporte en effet trente-deux textes, pour certains publiés mais relativement difficiles à retrouver, ou pour la plupart manuscrits, qui se trouvent dans les archives familiales Ellul. Ils ont été sélectionnés par Jean-Philippe Quadri, avec la complicité des enfants et petits-enfants de Jacques Ellul. Et sont présentés en trois parties, « Société, Christianisme et Église », plutôt sociologique, « Dieu Jésus-Christ et l’homme » tout à fait théologique et « Articles de Presse ». Le message principal d’Ellul est toujours le même : plus l’être humain se croit et se dit libre, plus en fait il est dépendant de puissances, idéologies et modes dont il ne perçoit pas les effets. Il n’y a de vraie liberté que dans la réception de la Parole de Dieu.

Les textes présentés permettent de saisir la construction progressive de la pensée d’Ellul sur la liberté et aussi ses prolongements, avec pour chaque écrit des indications sur son origine et sur des parallèles très utiles avec d’autres œuvres elluliennes. Des explications sont aussi données sur des prises de positions discutées d’Ellul sur la sécurité sociale, l’islam, le sida, l’école, l’université, les élections. Sans pouvoir rendre compte de chaque texte, je pointe seulement celui qui m’a paru le plus original : « Le Désert », méditation biblique et théologique sur un thème que l’on ne retrouve esquissé que dans L’Apocalypse, Architecture en Mouvement.

En fin de volume, on bénéficie de cinquante pages d’index des personnes, des thèmes et lieux et des passages bibliques, suivis de bibliographies directes et secondaires, partielles, certes, mais bien établies. De quoi poursuivre ! Et en prime, au fur et à mesure, une page facsimilée de chaque manuscrit publié dans le volume.

Olivier Pigeaud

Un compte rendu d’Olivier Pigeaud, pour LibreSens

À propos de l'auteur

mm

Olivier Pigeaud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.