En réponse au texte de Jacques Vernier, Robert Olivier répond :
Je m’étonne que l’on parle encore de » l’Islam », comme d’ailleurs du « Catholicisme », du « Protestantisme » ou du « Judaïsme » !
Lorsque tu parles d’une » intransigeance dans le domaine de la foi et de la façon de vivre… » à propos de l’Islam, je dis « bien sûr », mais j’ajoute que je trouve ces mêmes caractères dans des courants d’autres religions.
En fait je ne connais que DES Islams, DES Catholicismes, DES Protestantismes…etc… chacun ayant sa représentation de Dieu, affichée ou cachée, selon les circonstance géopolitiques ou les intérêts personnels de leurs adeptes.
Dénoncer les prédications mortifères, oui ! Mais en même temps multiplier les alliances avec les courants des religions qui ouvrent sur une terre habitable, un avenir pour tous, en somme un « oecuménisme transreligion ».
Il ne manque pas de rencontres et de manifestations qui s’ouvrent à la différence sans renier ses convictions. Reste à les populariser au niveau local, de la moquée du quartier, de l’église du village, du temple communal …etc… Ce qui nécessite beaucoup de conviction et de courage de la part des leaders de ces communautés, plutôt en attente de consolation que de mobilisation citoyenne.
Robert Olivier
Leave a Comment