Libres propos Portraits

Olivier Richard-Molard : Un monde bien vivant !

Un Monde bien vivant !

Ecclésiaste 1, 9 : « Ce qui a existé existera encore. Ce qui a été fait se fera encore. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». Et le « Sage » de l’Ecclésiaste de continuer (Ec. 1, 13) : « J’ai pris soin d’étudier attentivement tout ce qui se passe dans le Monde pour en comprendre le sens ».

 

     Nous voici, actuellement, dans une période internationale, aux répercussions nationales, bien-sûr, quasi folle, proche de l’hystérie. Mensonges, surenchère, manipulation, mais aussi et surtout violences croissantes, celles de notre quotidien, dans nos villes notamment, celles des guerres et massacres, celles des nombreuses violations des droits humains, celles du non-respect de l’environnement, de la Nature, du Cosmos.

     Le Sage de l’Ecclésiale est lucide et pessimiste mais devons-nous, pouvons-nous l’être aussi ? À savoir, rester repliés sur soi, confinés selon ce mot devenu à la mode suite à une autre crise, celle du Covid, à savoir se tenir prostrés et devenir fatalistes ?

     En 1952, Albert Schweitzer recevait le prix Nobel de la Paix, voici sa réponse à notre question : « On parle aujourd’hui (années 50) de construire une humanité nouvelle. Que serait-ce d’autre que de conduire les hommes à une éthique vraie, inaliénable et perfectible ? ». Et, Albert Schweitzer de nous inviter à un travail profond, sincère sur la question du « respect de la vie ». Ce message n’est-il pas d’une forte actualité ?

      La question du sens du cours des événements accompagnant nos vies respectives est première. L’éducation, la connaissance, l’esprit critique pour aller ; l’écoute et la bienveillance, pour contribuer, pour inviter au respect de la vie et disons-le à l’amour du prochain, l’agapè, croyant ou non croyant.

     En conclusion, je vous invite à entendre, humblement, ces mots de Paul aux Éphésiens (Chap. 5, v 8 et 9) :

« Vivez comme des gens qui appartiennent à la lumière. Ce que la lumière produit, c’est toute action bonne, juste et vraie. »

Bien vivre, aujourd’hui, est, me semble-t-il, s’engager à lutter ardemment contre les ombres de notre Monde pour une humanité toujours à renouveler en lumière comme en paix. 

 

Olivier Richard-Molard.

Théologien, DEA sociologue des religions, professeur Histoire du Fait religieux en IUFM, Éducateur spécialisé diplômé ESTES Strasbourg, membre du Cabinet politique Région Alsace, chargé des cultes et de l’inter-religieux.

About the author

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.