Les livres

Priscilla et Aquilas, un roman biblique de Francis Willm

 Un roman biblique

Priscilla et Aquilas sont à Rome depuis plusieurs années au moment où l’Empereur Claude entre dans la huitième année de son règne. Aquilas est issu d’une famille originaire de la province du Pont. Il est venu à Rome quelques années auparavant et y a fondé un commerce. Il confectionne des toiles et tanne du cuir. Il a rencontré Priscilla, fille d’une riche famille patricienne. Ils se sont aimés et se sont unis. Ils ont eu un fils, Joël. Priscilla a adopté les coutumes et la foi de son mari. En famille, ils fréquentent la communauté des judéens qui se rassemble autour d’un vieux rabbin dans la synagogue de leur quartier. Les judéens sont acceptés et intégrés dans le contexte romain. Cela ne pose aucun problème. Mais voilà que lors de son prêche, le rabbin partage son inquiétude. De nouvelles sectes ont vu le jour. Ce sont des adeptes d’un certain Jésus. Ils sont particulièrement actifs et ils essaiment dans tout l’Empire. L’empereur Claude en est profondément agacé et du coup, il prépare un décret pour mettre fin aux agissements de cette secte. Il veut expulser les partisans de Jésus mais les judéens, aussi !

Priscilla et Aquilas fuient Rome. Ils s’installent à Corinthe. Ils retrouvent les judéens de Corinthe autour de Crispus, le Chef de la synagogue. C’est alors qu’un jour de shabbat ils accueillent un voyageur. C’est Paul. Aquilas l’invite à la maison. Il leur parle de Jésus, de la bonne nouvelle de l’amour de Dieu, de son chemin de Damas, de Jésus mort et ressuscité. Priscilla et Aquilas sont touchés. Paul les bénit et loue Dieu. Ainsi assiste-t-on à la naissance de la première communauté des adeptes de la « Voie » ! L’Église de Corinthe est née. Avec Priscilla et Aquilas, on va suivre l’évolution de cette communauté de Corinthe avec ses débats, ses tensions, ses enjeux autour du témoignage et de l’évangélisation. Cela ne va pas sans difficulté pourtant ils sont remplis de reconnaissance quand ils partent avec Paul pour Éphèse où de nouvelles aventures les attendent. Paul ensuite partira d’Éphèse et laissera Priscilla et Aquilas vivre en responsabilité leur propre témoignage dans la foi.

Un roman pour aujourd’hui

Notre collègue, Francis Willm, nous propose avec l’histoire de Priscilla et Aquilas un texte qui tient à la fois de la création et d’un beau travail sur l’histoire du judaïsme dans le contexte gréco-romain. Les figures de Priscilla et Aquilas sont connues dans le récit des Actes. Avec Paul, on les rencontre à Corinthe, puis à Éphèse. C’est à partir de ces quelques versets du chapitre 18 du livre des Actes qu’ils prennent la consistance d’une vie romanesque sous la plume de Francis Willm. On les suit dans les soubresauts de leur vie familiale et c’est vrai qu’ils ne sont pas très éloignés de ce que l’on peut aujourd’hui connaître à travers les différents périples de nos vies mouvementées. Ils nous ressemblent. On les voit s’interroger, s’inquiéter, se réjouir, s’aimer, vivre, espérer, croire. Et finalement, on les voit s’émanciper de la tutelle majeure d’un Paul pour devenir eux-mêmes responsables et majeurs dans la foi. En ce sens, c’est un roman qui n’est pas seulement biblique, catéchétique ou historique, c’est un roman qui nous parle et qui vient nous rencontrer dans notre dimension d’humains qui ont à se dépatouiller avec une vie qui n’est pas facile tous les jours. Comment vivre ? Comment croire ? Comment aimer ?

Alain Rey

[1]Francis Willm, Priscilla et Aquilas, Olivetan, Lyon, 2020, 279 p. 17 €

 

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.