Les livres

Daniel Bourguet conduit des retraites sur l’évangile de Marc

L’humble divinité de Jésus dans l’évangile de Marc

Ce dernier ouvrage de Daniel Bourguet est le contenu d’une retraite donnée à plusieurs reprises aux Abeillères au cours de l’année 2019 devant différents groupes. L’auteur conserve dans ce texte la forme de l’adresse qu’il réserve aux « retraités » des Abeillères. Il s’agit d’un style direct, oral et s’adressant à un auditeur ou un lecteur croyant.

Marc écrit son évangile pour la communauté chrétienne de Rome qui est en grande souffrance : elle vient de perdre Pierre, Paul, et de nombreux membres, suite aux persécutions de l’empereur Néron. Cette communauté est ébranlée dans sa foi par la disparition de la première génération de croyants. Marc se met donc à écrire en s’efforçant de consoler, réconforter et édifier ses lecteurs. Il le fait en mettant en avant la parfaite humanité et la parfaite divinité de Jésus, au cœur de la souffrance, suivant ce qu’il a reçu de Pierre et de Paul.

Si nous avons du mal aujourd’hui à percevoir la divinité de Jésus, cela tient au fait qu’elle se présente sous les traits de l’humilité, ce qui nous paraît incompatible avec la gloire de la divinité. Contempler le Christ, ce n’est pas poser notre regard physique sur son humanité visible, mais poser notre regard intérieur sur sa divinité.

Daniel Bourguet, ancien pasteur et professeur de théologie, vit dans un mas isolé des Cévennes où il se consacre à l’étude de la Bible et à la prière, et où il accueille des personnes en recherche spirituelle. Il fait partie de la Fraternité des Veilleurs qui rassemble des chrétiens de tous horizons désireux d’inscrire la prière dans le quotidien de leur vie.

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.