Drôme-Ardèche Les pastorales

Pastorale Drôme-Ardèche : Rencontre avec Michel Bertrand – 6 novembre 2017

Rencontre avec Michel Bertrand

Les pasteurs retraités de Drôme Ardèche, se sont retrouvés le 6 novembre au Temple de Porte-lès-Valence avec Michel Bertrand qui a évoqué pour eux l’évolution du ministère pastoral à partir des principes qui l’ont fondé jusqu’à nos jours. Le ministère pastoral subit l’évolution de la société dans laquelle il s’exerce. Alors que dans la société traditionnelle le pasteur était un personnage reconnu, il ne jouit plus aujourd’hui de son prestige passé. L’institution dont il relève, l’Eglise, se trouve elle-même disqualifiée et le pasteur ne peut fonder son autorité sur elle, mais il éprouve cependant le besoin d’être reconnu. Pour se sentir crédible, il arrive qu’il se réfugie dans l’activisme et cherche à se présenter comme un spécialiste qualifié, cependant il perd quand même en crédibilité, car la société dans laquelle il évolue à cause de sa diminution numérique est de moins en moins reconnue. Elle change également d’ apparence du fait de l’apport de fidèles venus d’horizons nouveaux et de pasteurs issus d’autres milieux que le milieu traditionnel qui n’ont pas la mémoire d’une époque où le pasteur était entièrement consacré au service dans la communauté locale .

Les nouveaux pasteurs se trouvent également confrontés aux changements dans la vie sociale et aux nouvelles technologies de communication. Le ministère pastoral se sent mis en cause et dilué dans le ministère général de l’Eglise qui se trouve amenée à redéfinir le sacerdoce universel qu’il partage avec toute l’Eglise. Il a bien conscience d’exercer une vocation qui lui est donnée par Dieu, mais qui doit en même temps être reconnue par la communauté qui a tendance à le considérer comme son employé.. Il exerce cependant une profession qui nécessite une formation qu’il doit veiller à garder pertinente. Si sa vie privée ne regarde que lui, elle doit cependant rester en adéquation avec la parole qu’il prêche. On attend de lui un ministère de consolation et d’édification au sein de la communauté et en dehors, c’est pourquoi il doit s’attacher au ministère de la visite. Il tient sa légitimité de la communauté qu’il représente dans et hors de l’Eglise.
Jean Besset

À propos de l'auteur

mm

Jean Besset

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.