Drôme-Ardèche Les pastorales

Pastorale Drôme Ardèche – Mardi 15 octobre 2019, à Guilherand Grange

C’est l’Animateur Régional, Gérald Machabert, qui est venu animer notre rencontre des pasteurs retraités de Drôme-Ardèche dans les locaux du Temple de Guilherand Grange. Une quinzaine d’entre eux seulement se trouvaient là. Il faut dire que la semaine précédente, ils étaient une vingtaine à se retrouver à la pastorale nationale de Sète.

Machabert a démonté avec minutie le mécanisme qui permet aux journaux régionaux de fonctionner heureusement. Il a expliqué comment leurs différents directeurs ont mis des années à les regrouper en un pôle national où tous partagent un fond commun d’informations.

Le même dossier central est au cœur de tous les journaux et leurs responsables se réunissent tous les deux mois pour préparer les dossiers. Ils partagent également 16 pages de rubriques communes dont les pages bibliques. Depuis 2008, huit d’entre eux partagent la même maquette et ont les mêmes statuts.

Les 3 journaux : le Cep, Réveil, Echanges, ont un lien plus étroit encore. Ils partagent plus de pages communes : reportages, portraits, et présentation d’églises locales. Ils ont en outre 2 pages d’informations en commun et conservent 32 pages en propre.

Réveil utilise les services d’un seul salarié et de nombreux bénévoles. Depuis le 1 er juillet 2019 ces trois associations ont fusionné au sein d’Olivetan.

On a essayé d’établir le profil du lecteur moyen. Il s’agit d’une lectrice de  65 ans engagée  dans l’Eglise depuis plus de 10 ans. Ses rubriques préférées  sont pour 1/3 les dossiers, pour 1/3 les nouvelles régionales, pour 1/3 les chroniques locales.

L’après-midi a été consacré à un libre entretien sur la vie régionale et sur la vie de la pastorale.

Jean Besset

Jean Besset