Éthique Théologie

Olivier Richard-Molard : Israël et Palestine, un engrenage de violences sans fin ?

Un massacre, un pogrom, un génocide. Les mots lus ces dernières heures sont justes et forts suite aux exactions folles et sauvages des combattants du mouvement terroriste Hamas. Le Hamas qui, à Gaza, maintient  la population de 2 millions d’habitants sous son autorité, population enfermée dans ce pays tout comme dans une prison. Le Hamas dont l’objectif déclaré est la destruction de l’État d’Israël et donc des juifs dans leur ensemble.

En Cisjordanie, à Gaza vivent des millions de personnes, musulmanes mais aussi de confession chrétienne, qui ne souhaitent qu’une chose, vivre en paix comme nous, en République française. De 1948, date de la création de l’Etat d’Israël, à aujourd’hui, les relations politiques entre palestiniens et juifs n’ont été que difficiles, tumultueuses, violentes. Je dis « politique » car nombre de palestiniens et d’Israéliens sont en bonne entente, animant, ensemble, des associations pour l’avènement de la paix et de la concorde. Nombre de palestiniens sont citoyens d’Israël, il faut aussi s’en souvenir. Être juif ou être arabe ne signifie pas être ennemis, loin de là. C’est un message fondamental à entendre de nos jours. Un message à réfléchir comme à enseigner. On ne peut ni comprendre, ni accepter que cette haine, entretenue par les religieux fanatisés de tous bords, aille jusque’à tuer nos enseignants .

Nous connaissons les épisodes illustrant cette situation conflictuelle comme la guerre des Six jours, celle du Kippour, les attentats antisémites ou contre l’État d’Israël, mais aussi avons-nous eu des temps de forte espérance comme les accords d’Oslo. Malheureusement, les fanatismes et extrémismes religieux, des deux côtés, empêchent de plus en plus un dialogue pour la paix. Le développement indu, illégal des colonies en Cisjordanie contribuent à cet engrenage des violences. Ceci ne justifiant en rien les exactions du Hamas. En revanche, la Cisjordanie a droit a son intégrité territoriale, droit à jouir de Jérusalem comme de leur Capitale, Capitale à partager avec Israël.

Israël et Palestine, un engrenage de violences sans fin ?

Oui, si le droit ne reprend pas le dessus. Non si les hommes et les femmes de bonne volonté, démocrates, décident enfin de travailler à une cohabitation, à la création d’un véritable État palestinien, libéré notamment des occupants juifs religieux majoritaires dans les colonies.

Je suis un ami d’Israël, petit-fils de « Justes parmi les Nations », je guide des groupes depuis 44 ans en Israël et en Palestine et je sais que beaucoup de citoyens de ce pays ou d’amis de confession Juive pensent comme moi. Le comportement du Premier ministre israélien actuel est de l’ordre de la folie, de l’inconscience, posture attisée par ses acolytes et ministres d’extrême droite .

Je pense que la population d’Israël vit un terrible drame, un deuil effroyable ces jours-ci et nous leur disons tous les jours notre amitié. Je pense aussi à ces millions de gazaouis et de cisjordaniens qui n’en peuvent plus de pauvreté, de souffrances , de manque de liberté, ainsi que de spoliations de leurs biens. En France, nous devons aussi travailler à l’entente, à la paix. Ne pas laisser monter les communautarismes délétères et mortifères comme ces meurtres d’enseignants, comme  les attentats d’il y a quelques années à Paris.

Sur le versant religieux, Juifs, chrétiens et musulmans sont frères, s’inspirant du même Dieu. Sur le plan humain toutes et tous, dans nos cultures, histoires, spiritualités avons des choses formidables à partager.

Cela commence en famille, dans les quartiers, à l’école républicaine.

Israël et Palestine, un engrenage de violences sans fin ?

Non, car nous sommes responsables, avec nos petits moyens, ensemble, d’un travail, d’un combat pour une humanité digne et fraternelle. Ce qui se passe là bas nous concerne et nous touche directement. Nous sommes responsables d’un Monde bon et heureux à vivre, à léguer à nos enfants, de toute origine, de toute religion, de toute provenance.

Olivier Richard-Molard,
Théologien
Sociologue des religions
Guide en Israël -Palestine
Ancien professeur d’Histoire des Religions en IUFM Alsace
Ancien membre du Cabinet Politique du Président de la Région Alsace, Philippe Richert, et chargé des cultes et de l’interreligieux.