Chers membres du Comité central,
Par la présente, je tenais à vous tenir au courant des actions menées par le COE concernant l’Ukraine, car je sais que vous œuvrez et priez avec ferveur pour la paix dans ce conflit et dans le reste du monde.
Pendant que les tensions s’intensifiaient à propos de l’Ukraine et après le début du conflit, la direction du COE et moi-même avons activement cherché des moyens de remédier à la situation. Le jour même où la guerre a éclaté, le 24 février, j’ai résolument soutenu la déclaration du métropolite Onuphre et lancé un appel au président Poutine pour qu’il «mette fin à cette guerre fratricide et qu’il rétablisse la paix au sein du peuple et de la nation ukrainienne».
La plupart de nos efforts n’ont pas pu faire l’objet d’une communication publique ou semi-publique en temps réel. Cependant, je tenais à partager avec vous ce point d’actualité sur les initiatives que nous avons prises jusqu’à présent et sur les prochaines mesures que nous envisageons.
Le COE est en contact étroit avec l’Alliance ACT au sujet des activités humanitaires menées par les Églises face à la situation en Ukraine et dans les pays limitrophes, des suites du conflit. Tout récemment, une délégation commune s’est rendue dans la région du 14 au 18 mars pour visiter la Hongrie, la Roumanie et les régions frontalières de l’Ukraine.
Ayant vu les répercussions du conflit sur le visage des personnes qui viennent chercher refuge dans les pays voisins, et connaissant les problèmes et les périls auxquels fait face la population prise au piège et dans l’impossibilité de s’enfuir, nous insistons vivement sur l’urgence de mettre en place des couloirs humanitaires sûrs et efficaces pour permettre à la population civile d’échapper aux combats.
Dans une lettre datée du 19 avril, j’ai exhorté Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies à «intervenir et demander publiquement une trêve pendant au moins quelques heures durant la célébration de la Résurrection» (en anglais uniquement).
J’ai demandé au département Communications du COE de préparer cet aperçu des divers communiqués, courriers et reportages publiés depuis le début de la guerre. La plupart des documents sont traduits en français, allemand, espagnol, russe et ukrainien. Chaque jour, des médias du monde entier mentionnent le rôle joué par le COE. À ce jour, plus de 3000 articles ont été publiés, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Si vous souhaitez recevoir notre revue de presse quotidienne, veuillez envoyer un courriel àmedia@wcc-coe.org pour que nous puissions vous ajouter à la liste de diffusion.
En Christ,
Leave a Comment