Actualité Théologie

XI° Assemblée du Conseil œcuménique des Églises : « L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité »

Une Assemblée du COE en Allemagne

Le COE a accepté l’invitation des Églises membres d’Allemagne à organiser sa 11e Assemblée à Karlsruhe (Allemagne). Cette invitation a été lancée par l’Église évangélique d’Allemagne (EKD), l’Église évangélique de Bade et le Conseil des Églises chrétiennes d’Allemagne, ainsi que par des Églises de France (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine – UEPAL) et de Suisse (Église évangélique réformée de Suisse). La dernière Assemblée organisée en Europe s’est tenue à Uppsala (Suède) en 1968.

La ville de Karlsruhe se situe dans le Land de Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l’Allemagne. Il s’agit de la deuxième plus grande ville de cette «région transfrontalière» historique et culturelle. Le principal lieu de réunion de l’Assemblée sera le centre d’exposition Messe-Karlsruhe, situé au cœur de la ville.

L’Église locale hôte, l’Église évangélique de Bade, est devenue une Église unie à la demande du peuple en 1821. En 2021, nous célébrerons le 200e anniversaire de cette unification.

Une Assemblée du COE en Europe

Après la Seconde Guerre mondiale et face à l’évolution de la situation géopolitique liée à la décolonisation, une nouvelle entité européenne – principalement occidentale – s’est formée. Dans le même temps, l’opposition entre l’Union soviétique et les puissances occidentales a entraîné la scission Est-Ouest du continent, et ce, jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. Les Églises européennes du mouvement œcuménique et le COE se sont toujours efforcés de maintenir et de nourrir un sentiment d’unité par-delà la division engendrée par la guerre froide. C’était également l’une des fonctions principales de l’organisation œcuménique régionale créée par les Églises d’Europe en 1959: la Conférence des Églises européennes (KEK).

La répartition géographique de la région européenne au sein du COE et du mouvement œcuménique coïncide en grande partie avec la compréhension politique de l’Europe qui s’étend de l’Oural à l’Atlantique. Les pays du Caucase sont inclus dans la partie sud, mais pas Chypre qui est rattachée au Moyen-Orient. Les affinités sous-régionales sont assez fortes: la région nord (les pays scandinaves plus la Finlande et les pays baltes), l’Europe centrale, l’Europe de l’Est, les Balkans et l’Europe du Sud.

Les Églises protestantes d’Europe de l’Ouest et du Sud ont formé une conférence sous-régionale. Dans une certaine mesure, il existe aussi un modèle confessionnel sous-régional: les grandes Églises de la Réforme (protestantes et anglicanes) se trouvent principalement à l’ouest et au nord, l’Église catholique est majoritaire au sud (et en Pologne), tandis que les Églises orthodoxes sont dominantes dans les régions centrale et orientale de l’Europe. Les Églises de la Réforme protestante (luthériennes, réformées et méthodistes), en pleine communion depuis la signature de la Concorde de Leuenberg, ont formé la Communion d’Églises protestantes en Europe. Les Églises anglicanes et luthériennes (épiscopales) de Grande-Bretagne et des pays nordiques (à l’exception du Danemark) ont également conclu un accord de pleine communion (Porvoo). Le COE compte 81 Églises membres en Europe.

Le thème de l’Assemblée : « L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité »

L’Assemblée, organe législatif suprême du Conseil œcuménique des Églises (COE), se réunit normalement tous les huit ans. Il s’agit du seul moment où l’ensemble de la communauté fraternelle des Églises membres se retrouve en un même lieu dans la prière et la célébration.

L’Assemblée du COE représente un moment particulier dans la vie des Églises membres, des partenaires œcuméniques et des autres Églises, car elle rassemble plus de 4 000 participants venus du monde entier. Elle constitue pour les Églises une occasion privilégiée d’approfondir leur engagement en faveur de l’unité visible et du témoignage commun. Ainsi l’Assemblée du COE est-elle la réunion d’Églises la plus vaste et la plus diverse au monde.

La 11e Assemblée du COE se déroulera à Karlsruhe (Allemagne), à l’invitation conjointe de l’Église évangélique d’Allemagne (EKD), de l’Église évangélique de Bade, du Conseil des Églises chrétiennes d’Allemagne, de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et de l’Église évangélique réformée de Suisse.

Communication COE

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.