Spiritualité Théologie

Noël en août

En ce premier dimanche d’Août, ils étaient tout heureux de se rendre au marché aux myrtilles dans ce village de la haute Ardèche. Leur bonheur était d’autant plus grand qu’ils avaient appris que la petite boule bleue-violacée était un puissant antioxydant pouvant aider à stopper les cellules malignes. Elle allait peut être contribuer à la guérison d’Alex. « Dans notre situation, on s’accroche à tout » répétait son épouse.

Après avoir patienté près de deux heures pour acheter les deux kilos autorisés du précieux fruit, alors qu’il ne restait plus que deux personnes devant eux, le responsable du stand annonça d’une voix forte « le stock de myrtilles est épuisé, bonne journée à tous ». Pour Alex, la déception était à la mesure de l’attente. Après la sidération vint la colère. Son épouse le raisonna. Au village suivant elle lui proposa de prendre un verre. Alex prit un café. Il eut du mal à l’avaler. Tandis que sa femme réglait l’addition, il attendait dehors, tendu et impatient. Agnès sortit du bar. Obsédé, Alex en revenait aux myrtilles. S’efforçant de sourire, elle lui annonça qu’elle avait trouvé des myrtilles. Le barman lui en avait proposé 6 kg. Bien plus qu’au marché, et cerise sur le gâteau, bien moins chères.

Alex ne dit rien. Il expérimenta soudain combien sa crispation était stupide. Tout lui parut irrationnel dans son comportement. En aucun cas, une attente déçue pour quelques myrtilles ne pouvait justifier sa colère. Pourquoi un tel emportement pour quelques kilos de fruits ? Il se dit que la cause de sa réaction était à chercher dans sa maladie. Peut-être espérait-il, de manière tout à fait inconsciente, que ces minuscules fruits réussissent là où la chimio thérapie échouait. Sans le savoir, il était parti dans une espérance folle où l’imaginaire se moque de la raison. Sa femme n’avait pas quitté la réalité. Elle ne s’était pas laissée enfermer dans l’évènement défavorable qui les privait du précieux fruit. En renonçant à la déception, en allant prendre un verre, en s’adressant au barman elle avait ouvert les fenêtres qui permettaient que se réalise leur vœu : trouver des myrtilles.

Apaisé, Alex sentit monter en lui la tentation de faire de l’évènement une sorte d’intervention divine. Mais la raison, opposée à son sentiment, lui soufflait que tout dans ce monde obéit à un déroulement déjà inscrit dans la nature et dans l’histoire. Il devait se retenir pour ne pas voir  dans cet événement un miracle indépendant de toute volonté humaine.

Cette histoire vécue amène Alex à penser à Noël. Il s’interroge : N’a-t-on pas couvert de merveilleux un événement banal, celui d’une femme dont la situation maritale n’est pas conforme aux habitudes ? Les humains utilisent le miraculeux pour arriver à leur fin, expliquer l’inexplicable, ou encore s’excuser de ne pas être à la hauteur de l’événement. Ils appellent cela la « foi ». Celle-ci renforce leurs croyances et leurs préjugés. Elle maintient la réalité à distance. Alex se dit que c’est peut-être bien le contraire. La foi, ce n’est pas espérer un ailleurs hors du réel. C’est ne pas quitter la réalité vécue, accueillir les choses telles qu’elles se présentent, sans approbation exagérée, sans rejet non plus,  afin de s’insérer dans l’évènement  pour le modeler, le réorienter selon le cas et les besoins. . Le coup des myrtilles et la réaction de son épouse lui apprennent que la foi ce n’est pas attendre ce que nous voudrions, ce n’est pas s’enfermer dans des supplications sans fin adressées à une puissance extérieure, c’est une participation active au présent pour que demain puisse continuer. La puissance est dans l’action elle-même. Il découvre que la vie est un déroulement que nous ne maîtrisons pas, un évènement dans lequel nous somme enrôlés pour y prendre notre part. Les récits de Noël ne lui apparaissent plus comme des histoires à croire mais comme invitations à s’engager.

Serge Soulié

About the author

mm

Serge Soulié

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.