Carnet Communauté

Félicité Debat

C’est avec horreur que nous apprenons le décès de notre collègue Félicité Debat. Elle a été retrouvée morte, assassinée, le 13 juin dernier, dans son logement de Brazzaville.

Selon les informations puisées  dans la presse locale, elle aurait été victime d’un acte d’insécurité lié à des groupes crapuleux et délinquants. Selon d’autres informations, également puisées dans la presse locale, elle aurait été victime d’un règlement de comptes lié à l’histoire politique du pays. Le père de Félicité avait été lui-même assassiné, le 25 avril 1977, alors qu’il était en fonction comme Président de la République de son pays, le Congo.

Félicité avait 64 ans. Elle avait été pasteur dans l’Église Luthérienne de France. Elle était alors en paroisse dans la région parisienne. Nous l’avions ensuite accueillie dans le cadre du secrétariat de la Cevaa comme Secrétaire chargée de l’animation théologique. Elle était alors sollicitée dans les paroisses pour des animations et autres conduites de projets. Beaucoup d’entre vous ont pu la rencontrer et la connaître à ce moment-là. Elle avait animé au sein des Églises de la Cevaa un événement dont on garde aujourd’hui encore une mémoire heureuse et vivante et que l’on avait alors appelé ‘la Caravane des femmes pour la paix« . C’était une magnifique aventure !

Cette nouvelle des terribles conditions du décès de Félicité nous laisse profondément heurtés et bouleversés !

A.R

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.