Christiane Puzenat, Faire route avec… Un aumônier de prisons témoigne, Olivétan, 2021
Christiane Puzenat a été enseignante pendant une vingtaine d’années. Elle devient protestante et étudie à la Faculté de théologie de Neuchâtel. Elle est ensuite consacrée pasteur dans le canton de Berne (Suisse). Pendant une douzaine d’années, elle est chargée de l’aumônerie des hôpitaux de Metz. Elle dessert également comme aumônier protestant, la prison de Metz-Queuleu.
À travers cet ouvrage, Christiane Puzenat raconte la prison telle qu’elle l’a vécue à travers rencontres, temps de partage et conversations. Elle nous fait entrer dans les questions, les souffrances et les cris de ceux qu’elle rencontrés derrière les murs. Ce sont des textes rapides qui se succèdent et font état des dialogues en détention entre l’aumônier et les détenu(e)s. Ils abordent les aspects nombreux de la détention et de l’accompagnement des personnes détenues : le déni, le pardon, le sens de la peine, le mitard, la justice, etc.
Brice Deymié, Aumônier national protestant des prisons, signe la préface : » L’aumônier n’est pas là pour poser un cataplasme sur une jambe de bois… mais pour être le témoin discret, mais persévérant, d’un Dieu qui nous dit : Je t’ai gravé sur mes mains, tes murs sont constamment devant moi (Essaie 49.16) ».
Frédéric Rognon signe la postface et s’interroge sur le sens de la peine carcérale. Il identifie plusieurs paradigmes susceptibles de conférer du sens à cette peine : l’expiation, la protection de la société, la rétribution, la réhabilitation, la restauration et il ajoute le paradigme de l’espérance ; espérance de ne jamais être séparé de l’amour de Dieu.
A.R
Leave a Comment