Libres propos

Aux pasteurs à la retraite ! Message de Didier Crouzet, Secrétaire général de l’EPUdf

« Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ » : tels sont les mots par lesquels l’évangéliste Marc débute son récit. Pas de généalogie comme chez Matthieu. Pas de préambule historique comme chez Luc. Pas de prologue théologique comme chez Jean. Juste une phrase, une seule, mais qui dit tout. Quatre mots qui ont changé le monde, quatre mots qui portent notre foi et notre espérance. Le premier est particulièrement fascinant.

« Commencement » ou bien « ici commence ». Qu’est-ce qui commence au fait ? Le récit de Marc bien sûr. Mais encore ? Rien moins qu’un nouvel épisode de l’histoire de Dieu avec l’humanité. Par ce « commencement », Dieu et les humains prennent un nouveau départ. Plus rien ne sera comme avant depuis que Jésus est venu annoncer la bonne nouvelle d’un « Dieu avec nous ». Finalement, c’est le commencement d’un nouveau monde. D’ailleurs, le mot qui ouvre le récit de Marc est le même que celui qui ouvre le récit de la création dans le livre de la Genèse. De même que du chaos, Dieu par sa parole fait surgir une terre habitable, de même Jésus, par la puissance de sa prédication, crée du neuf. Du monde ancien émerge un monde nouveau. Et ce monde commence ici. Ici, dans les pages du Livre, mais surtout ici, là où les lecteurs lisent le Livre.

Car quand vous lisez, de préférence à voix haute : « Ici commence », vous entendez bien que « Ici », c’est là où vous êtes ! Ainsi, là où je me trouve, encet instant, la bonne nouvelle me rejoint. Du coup, ce qui commence, à chaque fois que nous lisons ce texte, c’est notre cheminement avec Jésus. En lui, grâce à lui, nos vies sont renouvelées, transformées, stimulées. Et chaque fois que nous lisons cet Évangile, cette bonne nouvelle, cette joyeuse annonce, le miracle se produit : tout recommence, maintenant, ici. Quel plus beau message pour le commencement de cette nouvelle année ?

À tous et chacun, bonne année 2019 !

Pasteur Didier Crouzet

Secrétaire général de l’EPUdF

À propos de l'auteur

Didier Crouzet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.