Les livres

Azouvi François – Du Héros à la victime : la métamorphose contemporaine du sacré

Historien et sociologue, François Azouvi analyse avec pertinence et une abondante documentation un élément de la vie socioculturelle de nos pays occidentaux, qui nous concerne tous, avec ses répercussions sur la spiritualité de tout un chacun. Le phénomène s’est developpé tout au long du XX° siècle et se prolonge jusqu’à notre actualité.

 

Selon l’auteur, le siècle dernier a connu un bouleversement dans l’histoire des idées. Le culte de l’héroïsme, avec référence à la sainteté dans le climat religieux de l’époque, constituait un tissu de valeurs pour la vie sociale. La première guerre mondiale, avec ses combats et ses hauts-faits, a marqué l’apogée du culte du héros. Puis, l’entre-deux-guerres a vu surgir le courant international du pacifisme, et en même temps une radicalisation du politique – culte de l’État – accompagnée de la raréfaction des croyances transcendantales dans le monde de la religion. La deuxième guerre mondiale avec son nombre effrayant de victimes, à commencer par la « Shoah » pour le judaïsme et la conscience européenne, a conduit à une prise de conscience globale. La « victimisation » a gagné le monde des idées. Peu à peu, la victime a éclipsé le héros. Le modèle à suivre ou à imiter a cédé la place aux solidarités à vivre avec ceux qui subissent les violences sociales ou politiques, dans toutes leurs diversités.

 

Mais il a fallu attendre la fin des années cinquante, et surtout les années soixante à quatre-vingts, pour que la victime connaisse une véritable sacralisation. Au cours de ces quelque trente années s’est développée la prise de conscience du génocide juif qui a pris une dimension systémique unique, à la différence d’autres camps de déportation sans en minimiser non plus l’horreur. Dans les camps d’extermination d’Auschwitz, de Treblinka et autres, les victimes sont devenues des martyrs dans la conscience collective. Leurs noms demeurent à jamais gravés dans la mémoire collective.

 

Cette même période a été marquée par le processus général de décolonisation en Afrique, Amérique latine et Océanie, avec la dénonciation de l’esclavage et de la traite des noirs. Là aussi s’est répandue une prise de conscience victimaire, notamment à l’égard du monde occidental. La sacralisation victimaire y prend en grande partie la place laissée libre par le dépérissement du religieux.

 

Avec la Déclaration universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’ONU en 1948, tous ces éléments ont reçu une nouvelle dimension. Ce document a ouvert la voie à une protection judiciaire, avec un droit international et ses tribunaux. La sacralisation des victimes a ainsi trouvé une forme juridique et légale. Une nouvelle discipline, la victimologie s’est naturellement développée. Son premier Congrès mondial s’est tenu à Jérusalem en 1973, bien qu’il eût fallu attendre 1993 pour la voir devenir une discipline universitaire, en France d’ailleurs (à Paris). Une dynamique des droits des victimes s’est alors développée autour de deux sujets particuliers : les agressions sexuelles et la Shoah (avec le procès Barbie).

 

Ainsi un modèle victimaire s’est-il développé en opposition au modèle héroïque, et cela a provoqué un bouleversement éthique. La victime est devenue l’image du Bien et du Vrai, remplaçant leurs images transcendantales de la métaphysique (Kant) ou de la religion (la loi divine). D’où les morales contemporaines du care, de l’empathie ; et l’émergence d’une justice restauratrice. Mais aussi l’apparition des idéologies révolutionnaires, haineuses, violentes et guerrières, contre le Mal [les abus de pouvoir, l’oppression, l’antisémitisme, le racisme, le colonialisme ; ainsi que les conflits entre victimes]. L’histoire n’est pas finie.

Compte rendu de Gilbert Charbonnier

AZOUVI François – DU HÉROS À LA VICTIME : la métamorphose contemporaine du sacré – Éditeur Gallimard – NRF Essais – 21 mars 2024 – ISBN : 978-2-07-294701-8 – 304 pages (210 x 140 x 19 mm) – 24,00 €

About the author

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.