Daniel Bourguet, Le moine Philémon de Gaza médite l’évangile de Marc, Éditions Olivétan, 2022, 235 p., 19 €.
Daniel Bourguet nous propose avec cet ouvrage le manuscrit très ancien du moine Philémon de Gaza sur l’évangile de Marc. Qui est donc ce Philémon de Gaza ? On connaît en fait très peu de choses à son sujet. On sait qu’il a été chargé par le fondateur du plus vieux monastère byzantin du Proche-Orient, Abba Séridos, du service de la porterie. Il était donc le frère portier du grand monastère de Gaza fondé à la toute fin du V° siècle. Son écrit peut donc être daté de la première moitié du VI° siècle. Apparemment, aucun autre document ne parle de cet auteur. On ne le connaît donc qu’à travers ce texte qui a été découvert, en 1859, par Tischendorf dans le monastère Sainte-Catherine au Mont Sinaï. La traduction du manuscrit fut une première fois entreprise au XIX° siècle, puis abandonnée, puis reprise, plusieurs décennies après, par un passionné qui s’est pris d’amitié pour ce Philémon de Gaza qu’il considérait comme un véritable Père de l’Église.
Lors d’une retraite, Daniel Bourguet a connu le traducteur de Philémon de Gaza. C’était un homme humble et discret qui n’a pas souhaité qu’on retienne son nom. Il est aujourd’hui décédé mais avant sa mort, il avait confié son travail à Daniel et lui avait demandé de faire connaître le texte de Philémon de Gaza. C’est donc une très belle histoire de transmission et d’amitié spirituelle qui nous permet aujourd’hui d’accéder au manuscrit enfoui de Philémon de Gaza. Le texte est long. Daniel Bourguet fait le choix, avec l’évangile de Marc, de nous en proposer une partie seulement, « car très rares sont les textes patristiques consacrés à cet évangile ».
Il s’agit non d’un commentaire mais d’un recueil de méditations. « Au gré de sa prière contemplative, ce moine oriental écoute en lui l’écho du récit évangélique, contemple Jésus, adore la Trinité, se laisse interpeler par l’incompréhension ou le manque de foi des disciples, comme s’il était lui-même avec eux sur les chemins de Galilée ou dans le cours du temple de Jérusalem ». Daniel Bourguet accompagne le texte de Philémon de Gaza. Il l’annote. Il l’éclaire avec des précisions sur un mot, sur une expression ou par des commentaires brefs qui lui donnent du relief et de l’actualité.
Alain Rey
Leave a Comment