Éthique Événements Théologie

L’Amicale interpelle les instances œcuméniques au sujet de l’attitude du Patriarcat de Moscou à propos de l’Ukraine

Sœurs et Frères en Christ,

L’Amicale des pasteurs à la retraite rassemble pasteurs et ministres des Églises de la Fédération Pro-testante de France. Tous les deux ou trois ans, une rencontre nationale est convoquée afin de nourrir lelien fraternel autour d’un thème théologique et/ou d’actualité.

Nous venons de tenir à Sète, entre le 10 et le 13 mai 2022, une pastorale qui a rassemblé 170 ministres et leur conjoint venus de toutes les régions de France. Une dizaine de pasteurs en activité, en lien avec l’Association des Pasteurs de France (APF), étaient accueillis dans le cadre de cette rencontre. Ce fut une rencontre heureuse et bénie. Nous avions ciblé notre thème de travail autour de la question de l’altérité : Pas l’un sans l’autre – S’ouvrir à l’altérité et construire ensemble. Les apports sur ce thème furent denses et riches.

À plusieurs reprises, tout au long de nos journées de Sète, les participant(e)s se sont exprimé(e)ssur le conflit ukrainien. Ils ont parlé avec émotion des souffrances endurées ; ils ont exprimé leur empathie pour les familles russes et ukrainiennes endeuillées ; ils ont manifesté leur incompréhension et leur indignation face à l’attitude et aux déclarations du Patriarcat de Moscou. Aucune raison géopolitique, niaucun motif théologique ou ecclésial, ne peuvent les justifier. Elles sont le signe tragique d’une peur de l’autre (et pas seulement de l’Occident) jusqu’à provoquer son humiliation et sa destruction. L’Ukraine est le théâtre tragique d’une altérité bafouée, piétinée, et à jamais meurtrie entre deux peuples frères.

Habités de la plus profonde tristesse, nous voulons dénoncer le soutien, voire la légitimation, apportés par le Patriarcat de Moscou à la stratégie guerrière du Président Poutine. Au-delà de l’incompréhension et de l’indignation, le positionnement de l’Église orthodoxe de Russie est, pour nous chrétiens, un « scandale », au sens évangélique du terme, qui ébranle la foi, qui blesse et fait tomber des sœurs et des frères et qui risque de briser la communion fraternelle en Christ. Nous souhaitons que cette menace de rupture de communion soit clairement manifestée et actée dans la relation avec les autorités du Patriarcat de Moscou. Il s’agit pour nous d’un véritable status confessionis.

Au moment où le Conseil Œcuménique des Églises, dont l’Église orthodoxe de Russie fait partie, va tenir sa XI° Assemblée générale sur le thème, de surcroît, de la réconciliation et de l’unité, au moment où la Conférence des Églises européennes prépare sa prochaine assemblée, nous souhaitons faire entendre aux délégués de nos Églises de France dans ces assemblées, plus que notre malaise, notre grande souffrance. Nous encourageons nos délégués à user d’un esprit de vérité et de communion pour faire entendre notre indignation. Nous ne pouvons plus être en communion avec les responsables d’une Église qui ont fait le choix de laisser se produire et, de fait, de justifier l’écrasement de tout un peuple par les armes et les bombardements. Nous vous remercions de le leur faire savoir.

Bien sûr nous nous sommes aussi interrogés sur comment agir ? Nombreux, parmi nous, sont celles et ceux qui se sont déjà mobilisés dans des actions de service, d’accueil et de solidarité. Lors des temps cultuels de notre rencontre, nous avons porté dans la prière les douleurs engendrées par cette tragédie, demandant à Dieu son secours pour qu’un chemin vers la paix puisse s’ouvrir. L’offrande du culte final a été dédiée au fonds de solidarité « Ukraine » géré par la Fondation pour le Protestantisme. L’un des groupes de travail, organisés pour permettre échange et approfondissement, s’est exprimé sur la question de l’Ukraine à travers un texte.Vous en trouverez ci-joint une copie. Il est l’expression d’une partie de l’assemblée, mais reflète un sentiment général et partagé.

Salutations fraternelles dans le nom du Christ crucifié, ressuscité et réconciliateur.

Au nom du Comité de l’Amicale des pasteurs à la retraite, Madame et Messieurs – laïcs, pasteurs et professeurs – Christiane Schloesing, Michel Bertrand, Jacques Monteil, Serge Soulié, Daniel Alègre, Jean Besset, Jean-François Zorn, Albert Huber,

Le Président, Pasteur Alain Rey