Les livres Théologie

Voici l’homme !

Voici l’homme !
Conférences à l’IPT
Olivétan (À voix haute, vol. 1), 2020, 95 p., 12 €

Un compte rendu de Pierre-André Schaechtelin, pour LibreSens

Ce premier ouvrage de la collection « À voix haute », développée en partenariat avec l’Institutprotestant de théologie (IPT) et dont Céline Rohmer est la responsable, s’intéresse à la véritéde notre humanité. « Qu’est-ce que l’homme ? » demande un jour le psalmiste, et Pilate bienplus tard de s’exclamer au sujet de Jésus : « Voici l’homme ! ». Dans ces pages sont réunies quatre interventions proposées par des enseignants de l’IPT qui tentent, chacun(e) dans sa discipline, et avec un succès certain, d’approcher la vérité de l’humain croyant.

Christophe Singer, dans le cadre d’une assemblée générale de l’ACAT, s’intéresse à lasignification théologique du lien entre religion et violence. Dès lors que la religion des hommes ne peut pas, selon lui, ne pas être violente, comment l’humain dans sa démarche defoi peut-il aujourd’hui se tenir devant Dieu et son prochain ? Revenir sans cesse au cœur de lafoi chrétienne permet de reconnaître la violence déjà engloutie dans la grâce. « Dès lors, la non-violence cesse d’être une idéologie qui se dresse en face de la violence comme unesymétrie vaine et risquée. Elle devient le fruit partageable d’une expérience qui a pour nom lacroix et la résurrection dans la foi » (p. 35).

Dans le cadre d’un cycle de réflexion organisé à l’occasion de la mise en place d’un nouveautemps de prière communautaire, Nicolas Cochand apporte un exposé qui remet en perspective historique la pratique de la prière dans la tradition réformée, nous permettant, chemin faisant, de mieux comprendre notre propre expérience de la prière en communauté. « Depuis Lutherjusqu’aux influences contemporaines des mouvements pentecôtistes, que dit de nous notrefaçon de communiquer avec Dieu ? » (Avant-propos, p. 4). En conclusion, l’auteur met enévidence que « La spiritualité réformée est marquées par de nombreuses influences, qui ontpu avoir pour conséquence d’en faire évoluer l’expression traditionnelle » (p. 51).

Qui n’a pas un jour ou l’autre ressenti les craintes liées à l’avenir de nos enfants ? Que disent ces craintes de notre rapport au monde, aux autres, à Dieu ? Constatant que « le baromètre dela confiance en l’avenir est en chute libre (surtout dans les pays les plus riches, c’est-à-dire ceux qui ont le plus à perdre) » (p. 54), Guilhen Antier propose, lors d’une pastoralenationale, un exposé sur « Quels enfants pour notre avenir ? », l’inversion volontaire des

termes permettant de se demander « si les enfants seront dans une rapport de fermeture oud’ouverture à l’avenir de Dieu » (p.63).
Que dit la Bible sur l’humain ? se demande-t-on à juste titre, et Céline Rohmer tente de répondre, lors de la même pastorale, à cette question dans une conférence intitulée « Voicil’homme ! (Jean 19, 5), Bible et vérité humaine ». Elle propose de suivre les traces de Pierredans l’évangile selon Matthieu, s’interrogeant sur le type d’humanité que ce premier disciplede Jésus met au jour. « Par son travail rédactionnel et ses ajouts de matériaux propres, Matthieu trace pour ce disciple un parcours spécifique qu’il propose en retour à ses lecteurs. […] La trajectoire de cette pierre, vivifiée par l’événement de la rencontre avec son Seigneur,laisse entrevoir une compréhension singulière de l’existence humaine » (p. 75)

Le tout est stimulant, réservant de belles surprises. C’est à lire crayon en main, pour soulignerde nombreuses pépites dans cet ouvrage bref (à peine 100 pages) qui donne envie de dialoguer avec ses auteurs.

Pierre-André Schaechtelin, pour LibreSens

About the author

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.