Les livres

Slimane Zeghidour : Sors, la route t’attend

mm

Sors, la route t’attend

Alors qu’on a encore du mal à en finir avec les polémiques autour de la guerre d’Algérie et de ses conséquences, un livre sorti en 2018 apporte un éclairage utile sur cette question. L’auteur, Slimane Zeghidour, essayiste, journaliste, rédacteur en chef de TV5Monde est né en Kabylie en 1953. Né dans un village des montagnes de Grande Kabylie « où rien n’avait bougé depuis des siècles : ni la langue, ni les légendes, ni la mortalité infantile, ni l’habitude de vivre avec les bêtes » Slimane traversera cette guerre avec ses atrocités pendant toute son enfance. Comme toutes les familles de la montagne, la famille Zeghidour a été arrachée à sa maison et conduite dans un de ces centres de regroupement organisés près des camps militaires. Là, Slimane commence sa scolarité qui le conduira jusqu’au plus haut niveau du journalisme international. L’auteur rend hommage à l’institutrice de l’école abritée sous une tente militaire dans ce centre de regroupement et qui a su lui donner le goût de l’étude et du travail.

J’ai moi-même été instituteur dans l’une de ces écoles pendant mon service militaire et après avoir lu ce livre j’ai écrit à l’auteur. Dans nos échanges de correspondance il m’écrit cette phrase : « Quel destin pour un soldat, et quelle dette pour un écolier comme moi, envers une armée… ainsi va la vie, rien n’est totalement sombre ni entièrement clair. Votre photo de classe me rappelle tant d’émotions ».

 

Sors la route t’attend. Slimane Zeghidour. Editions Les Arènes.300 pages. 20 Euros.

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.