Éthique Théologie

Pastorale Nationale : « Dans le chaos du monde, discerner un avenir commun… »

Pastorale nationale : « Dans le chaos du monde, discerner un avenir commun… »

La foi chrétienne n’est pas une abstraction. Elle nous invite à affronter la réalité, à chercher la voie d’un avenir, sans esquiver le chaos du présent et les inquiétudes pour le futur. Nous le savons comme retraités, nous qui gardons la mémoire des crises du passé sans renoncer à scruter l’horizon.

Au moment de la préparation de notre pastorale la guerre en Ukraine (et les autres guerres), les fausses nouvelles (et les manipulations de l’information), l’aggravation du désordre climatique (et l’inactivité des décideurs), obscurcissaient le paysage. Depuis la situation en France-même pourrait noircir le tableau.
Nous avons donc pris le parti de regarder la situation en face, puis de prendre de la distance historique, d’interroger les ressources bibliques, avant de chercher ensemble des signes d’espérance. Et comme les autres années, nous avons fait appel à des compétences de haut niveau pour alimenter nos réflexions et susciter des débats fraternels.

Le thème général proposé : Dans le chaos du monde, discerner un avenir en commun.
Nous avons demandé à :
Pierre Bousquet de Florian, – ancien coordinateur des services de renseignement auprès de la Présidence de la République – de nous éclairer sur les guerres permanentes et les conflits nouveaux dont nous devrions nous inquiéter.
Martin Kopp de nous sensibiliser aux enjeux et aux aveuglements devant la crise climatique.
Philippe Gaudin, philosophe, qui devrait nous aider à comprendre l’épuisement des utopies religieuses et politiques et à discerner peut-être des manières de le surmonter.
Nous aurons aussi la chance de compter sur les enseignants du Premier et Nouveau Testament de l’IPT, Rodrigo de Sousa et Céline Rohmer, pour mobiliser les ressources bibliques, dans cette quête d’une espérance.
Enfin, Frédéric de Coninck, sociologue et théologien mennonite, a accepté (peut-être avec une autre personnalité) de nous proposer comment vivre et partager une espérance pour aujourd’hui et demain.

L’aumônerie, des temps de partage, des rencontres et des retrouvailles, l’accueil toujours plus chaleureux et professionnel du Lazaret, nous promettent de belles journées. Vous y êtes attendus nombreux-ses.

Olivier Brès

Du mardi 13 mai 2025 à 17h au vendredi 16 mai après le déjeuner, au Lazaret de Sète.

Réservez les dates !
Un bulletin d’inscription vous sera adressé en début d’année !

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.