Jean Adnet nous a quittés mardi 25 janvier, à 96 ans. Il avait été pasteur proposant à Paris-Plaisance, puis envoyé par la Société des missions évangéliques de Paris en Polynésie pendant vingt ans, de 1949 à 1969. Il fut ensuite en poste à Douai, puis président du Conseil régional Nord-Normandie, avant de terminer son ministère à Nancy et de prendre sa retraite en 1990 à Orléans.
Je ne l’ai pas beaucoup connu mais deux rencontres m’ont marqué. En 1976 – j’étais tout jeune étudiant en théologie – Jean m’avait invité à une pastorale de la région Nord-Normandie dont il présidait le conseil régional. J’étais impressionné : c’était le premier président de Conseil régional que je rencontrais ! Il m’a accueilli avec beaucoup de gentillesse et m’a naturellement intégré dans le groupe.
L’autre fois, c’était en 2006 : j’étais alors chargé des relations internationales de l’Eglise réformée de France. Le groupe œcuménique d’Orléans, au sein duquel Jean était très investi, m’avait invité pour animer une conférence préparatoire à l’assemblée mondiale du Conseil œcuménique des Églises. Jean et Christiane m’avaient invité chez eux et au moment du repas, je fus invité à écrire mon nom sur une grande nappe. C’était la tradition chez les Adnet : chaque hôte laissait la marque de son passage que Christiane brodait ensuite. Cette nappe multicolore était un magnifique symbole d’accueil et de de fraternité. Merci Jean d’avoir été ce témoin de l’Église universelle.
Didier Crouzet
Leave a Comment