Les livres Théologie

Habiter la vie

Stéphane Lavignotte, André Dumas Habiter la vie, Labor et Fides 2020

« Habiter la vie » vient en titre de cet ouvrage sur André Dumas. Pour l’auteur, cette expression qualifie bien l’éthique de ce théologien familier à bon nombre d’entre nous qui fûmes ses contemporains dans la seconde moitié du siècle dernier. Revisiter cette voix du protestantisme comme l’a fait Stéphane Lavignotte en lui consacrant son travail de thèse soutenue à l’IPT sous la direction d’Olivier Abel en 2019 est œuvre heureuse. Le livre en est issu. Et nous permet de revivre de fameux combats ayant marqué l’Eglise invitée à se confronter aux problèmes de société de l’époque. Guerre d’Algérie, naissance de l’écologie, évolution des mœurs avec l’irruption de la contraception, la légalisation de l’IVG, la libération en matière sexuelle, le bouleversement de la famille, les questionnements sur la fin de vie.

Les années 60, 70, 80 virent André Dumas multiplier conférences et écrits sur ces sujets. Il répondait à l’appel tant des paroisses que des milieux profanes, livrant des articles à la presse religieuse comme à celle du siècle, signant dans de grandes revues , se laissant interviewé dans les magazines people, se présentant devant des commissions politiques, scientifiques, ecclésiastiques. La FPF n’était pas loin, ni le COE. Il aida le protestantisme français –et au-delà-  à prendre conscience des enjeux auxquels il eût été impensable qu’il restât étranger. Et inversement permit que la voix protestante se fasse entendre dans la société. Il fut de l’époque des grands dialogues avec le catholicisme et le marxisme. Partageant la première ligne avec d’autres coreligionnaires de renom tels Georges Crespy, Jean Bosc, Paul Ricoeur à qui il succéda comme professeur de philosophie à la faculté de théologie de Paris.

Sa pensée devait beaucoup à Karl Barth et Bonhoeffer qu’il contribua à faire connaître autour de lui. Il était d’un grand éclectisme, capable de parler  de tout et avec tous, maniant la modération et pourvu d’un sens de l’écoute remarquable, ce qui n’excluait nullement en lui la conviction et l’engagement. Plus qu’une simple biographie, ce livre de 368 pages est davantage une étude en profondeur de la pensée et de l’œuvre si variée de cette figure attachante que fut  ce pasteur, ce théologien, ce philosophe. Fait précieux et original, l’auteur a eu accès à des piles de cartons contenant les archives personnelles de Dumas sous forme de manuscrits de conférences ou autres interventions en milieux experts, notes diverses, écrits inédits, coupures d’articles de journaux  signés par lui ou à lui consacrés. Stéphane Lavignotte ne pouvait pas aller à meilleures sources.

Jean-Claude Odier

 

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.