Le Credo revisité s’adresse à tous ceux qui, en ou hors les murs des églises, sont en quête d’une nouvelle intelligence de la foi, tout en se voulant fidèles à l’Evangile annoncé par Jésus de Nazareth.
L’Occident est passé en deux siècles d’une société de type traditionnel, à une nouvelle civilisation, marquée par la place attribuée au réel et au rationnel. Cette modernité a produit sur la société occidentale chrétienne l’effet d’un véritable séisme. Les édifices théologiques, jadis majestueux, se sont fissurés, des pans entiers sont tombés et les fondements ont été ébranlés.
Le Credo revisité s’adresse à tous ceux qui, en ou hors les murs des églises, sont en quête d’une nouvelle intelligence de la foi, tout en se voulant fidèles à l’Évangile annoncé par Jésus de Nazareth.
Il part des différents articles du Symbole des apôtres non pour démontrer leur caducité ou effectuer un tri entre ce qui serait acceptable pour les modernes et ce qui serait dépassé, mais pour débattre et penser avec eux la foi des chrétiens qui s’enrichit, s’affine et se reconfigure de génération en génération.
En fin d’ouvrage, un glossaire et une bibliographie thématique permettent au lecteur de bien maitriser les notions utilisées et de creuser plus loin la réflexion sur chacun des articles du Credo.
Bruno Gaudelet : Le Credo revisité, Olivetan, 2015, 368 p., 25 €
Leave a Comment