La Pastorale nationale de 2019 se déroulera du dimanche 29 mars 18h00 au mardi 31 mars 12h00 au Fiap Jean Monet, 30 rue Cabanis, Paris 14e – Métro Glacière, Métro/RER Denfert-Rochereau
Toutes les infos sur les modalités d’inscription sont contenues dans la Lettre 29 de l’APF dont vous trouvez ici le lien : Lettre 29 Lettre 29 Encart adhésion & inscription
La joie d’être pasteur
A l’occasion du centenaire de l’Association des Pasteurs de France, nous avons souhaité prendre pour thème de notre prochaine pastorale : la joie d’être pasteur et de nous poser la question cent ans après, où en est-on dans l’exercice de notre ministère ?
En cent ans, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et beaucoup d’encre aussi. Le ministère pasteur a évolué. D’un rôle d’enseignant il est passé à un rôle d’animateur. Mais cent ans après, le pasteur est toujours là, incontournable. Le Centenaire de l’APF pourrait alors ressembler à une proclamation sur la joie d’être pasteur. Une joie en dépit bien sûr des contradictions et des paradoxes inhérents à la fonction. Car le pasteur est un petit peu bi-polaire. Il exerce un ministère en tension entre efficacité et gratuité, vie publique et vie privée, attentes anciennes et attentes d’aujourd’hui, ministère personnel et ministère partagé, accompagnement des personnes (aumônier) et travail théologique, etc.
La liste est longue des tâches multiples qui interrogent notre manière d’habiter ce ministère. Il n’y a pas très longtemps et peut-être encore aujourd’hui, on a parlé de « crise ». Mais cent après, on ne peut que faire ce constat : les pasteurs sont bel et bien toujours là au coeur de la vie de l’Eglise. On leur reconnaît cette place à part, comme s’ils occupaient, qu’ils le veuillent ou non, cette fonction symbolique nécessaire à la cohésion d’un groupe. Alors, oui, joie est bien le mot qui résume le tout. Car, en dépit des « crises » traversées (et il y a en a eu dans l’histoire), en dépit des paradoxes, en dépit du fait que le ministère est tiraillé entre de nombreuses contradictions, il semble aujourd’hui être vécu de manière plus paisible étant reconnu et accepté.
Loin s’en faut, tout n’est pas rose dans le tableau, et vous serez peut-être nombreux à exprimer vos doutes. En tous cas, l’APF sera heureuse de partager avec vous son anniversaire et la veille dame vous donne d’ors et déjà rendez-vous à la fin du mois de mars pour fêter ses cent ans de vie. Vous trouverez toutes les informations pratiques ci-dessous.
A très bientôt,
Christian Barbéry, président.
christian.barbery@gmail.com
Programme provisoire
Dimanche 29 mars
18h00 Accueil
19h00 Dîner
20h30 Rencontre, présentations
22h00 Prière du soir
Lundi 30 mars
09h00 Prière du matin
09h30 Intervention, J.P. Willaime
12h00 Pause-déjeuner
14h00 Intervention, Enrico Benedetto
Débat
16h30 Pause
17h00 Table Ronde
18h00 Pause – dîner
20h30 Soirée récréative (cinéma ou spectacle)
22h00 Prière du soir
Mardi 31 mars
09h00 Assemblée générale à l’église luthérienne
de la Trinité 172, Bd Vincent Auriol
10h30 Culte avec Sainte-Cène
12h00 Fin de la Pastorale et déjeuner
Leave a Comment