Une très belle rencontre des pasteurs retraités d’Alsace s’est tenue le jeudi 13 octobre au Temple neuf de Strasbourg. Une cinquantaine de personnes étaient venues de tous les horizons d’Alsace pour vivre un temps de partage fraternel autour du thème : L’Église, ses centres de rencontre et de formation : Quel avenir ?
Isabelle Grellier-Bonnal était chargée d’apporter un éclairage sur l’histoire des Centres. C’est ce qu’elle a fait avec beaucoup de précision et de clarté. Elle nous a fait revivre une histoire que beaucoup, parmi les pasteurs présents, ont fort bien connue. Ce fut un moment de réflexion et d’analyse qui était du coup rendu intense du fait de l’émotion suscitée par les très nombreuses réminiscences. Après avoir enraciné les origines des Centres dans l’histoire de l’après-guerre, Isabelle revient sur les intuitions de départ : une Église pour le monde. Elle évoque les grands textes fondateurs de Michel Philibert, de Gérard Delteil, de Paul Keller, de Paul Ricœur. Après les années flamboyantes de la création viennent les années de l’essoufflement et du déclin. C’est l’époque où on passe d’une « Église pour » à une « Église avec » (Lire la précision d’Isabelle Grellier-Bonnal à ce sujet). Le social aurait-il tué les Centres ? Isabelle suggère cependant de tempérer l’idée du déclin par le fait que la pertinence des Centres, leur intuition initiale, ont été largement reprises dans de nombreuses initiatives locales et paroissiales.
La réflexion sur les Centres s’est ensuite poursuivie par un apport d’Alexandra Breukink sur le projet « Ars Bene Credendi » qu’elle conduit avec son mari, dans les Vosges. Quatre axes définissent le projet : S’enraciner, Créer, Penser, Croire. Esther Lenz a ensuite apporté une communication sur la fin malheureusement inéluctable du Liebfrauenberg, ce qui représente un crève-cœur pour tous. Après le repas, une visite de St-Pierre le Jeune et un temps musical ont conclu la journée.
Leave a Comment