Notre défi face aux mutations actuelles
Nous aurons bien des défis à relever face à un monde en pleine mutation mais les derniers événements de l’incendie de Notre Dame ont montré que nous étions capables de surmonter de tels événements et fait naitre l’espérance au milieu des cendres en nous rassemblant ! C’est le défi dans la notion de famille aujourd’hui qui me semble bien préoccupant pour l’avenir, cette notion ayant totalement explosé avec ces familles recomposées parfois plusieurs fois ces contrats tels que le PACS qui se font et se défont aussi rapidement qu’ils se forment ! (les dernières statistiques publiées attestent qu’une union sur deux explose !) ; et ces couples de même sexe ! où les notions de père et de mère sont effacées du livret de famille pour faire apparaitre Parents 1 parents2 (et même parent3 dans le cas de gestation pour autrui) qui sera parent1 ? Ou parent2 ?
Pour continuer l’ouverture à la GPA pour moi est inquiétante car avons-nous pensé d’abord à l’enfant ou bien avons-nous donné la priorité de notre épanouissement personnel ? La médecine avec ses prouesses médicales nous donne tellement d’espoir ! Il y a matière à réflexion pour l’avenir : en nous aventurant ainsi à l’aveugle avons-nous pensé à toutes les conséquences ?
Avons-nous vraiment imaginé comment l’enfant allait construire son histoire ? Son arbre généalogique ?
Et force de constater aujourd ‘hui l’extrême fragilité des relations amoureuses par l’individualisme exacerbé, chacun cherchant avant toute autre chose son propre bonheur en dépit de l’autre ! La notion de réussite personnelle à tout crin ! Une sexualité débridée par le développement incontrôlé des sites porno ? Avons-nous réfléchi à toutes ces notions qui deviennent prioritaires et qui conduisent à de vrais drames !
Le défi pour l’Église est de retrouver la proclamation du pardon et de la grâce du don de soi afin de redonner la pérennité l’enthousiasme et la fraicheur dans les relations amoureuses !
Je pense à cette parole de Jésus qui jalonne ma vie depuis plus de 35 ans : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra et celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera ». Cette parole ne peut-elle pas être la base dans nos relations au sein des familles ?
Pour rester confiante en l’avenir, j’aime rappeler cette image de la croix brillante de la cathédrale Notre Dame s’élevant sur ce tas de cendre ! La croix reste debout a chanté R. Saillens. Belle image d’espérance face aux défis que nous avons à relever tous ensemble.
Leave a Comment