Libres propos Théologie

« Je me condamne » par Abdelfattah Abusrour, Directeur de Al Rowwad

Cher Alain, voici un texte que je trouve d’une hauteur de vue sans commune mesure avec toutes ces déclarations officielles « bien pensantes » complètement à côté de la plaque : c’est se donner « bonne conscience » à vil prix que de hurler avec les loups, alors que la situation en Israël Palestine est totalement abandonnée par les instances internationales, où c’est la loi du plus fort qui l’emporte. Bien entendu aucune fin peut justifier de tels moyens, mais pourquoi ne s’en offusque-ton que lorsque la démesure dépasse l’entendement du côté palestinien ? Et si, malheureusement une telle démesure servait les intérêts du gouvernement Netanyahou confronté à une crise majeure de la société Israélienne totalement divisée face au turpitudes de son gouvernement  et coupable d’apartheid ? Ce sont les extrémistes des deux côtés, colons fanatiques israéliens et militants fanatiques palestiniens qui sabotent toute possibilité d’une recherche d’apaisement du conflit. Hervé Ott

Voici un message du directeur du centre culturel et social Al Rowwad, centre situé dans le camp de réfugiés palestiniens à  Aida près de Bethlehem.  Message, d’une forme un peu inhabituelle, de ce que vivent ces réfugiés. Je vous conseille de le lire jusqu’au bout bien qu’il soit un peu long.
L’association Al Rowwad (pionniers pour la vie) pour la culture et les arts (ACT) a été créée dans le camp de réfugiés d’Aida à Bethléem en 1998 et enregistré comme organisation à but non lucratif en août 2003, en vertu de la loi n ° 1 de 2000 sur les Sociétés de Bienfaisance et les Associations Non Gouvernementales, par le Ministère de l’Intérieur de l’Autorité Nationale Palestinienne, sous la licence BL-360-CU et sous la licence 239 / B / 100/2009 du Ministère de la Culture. Al Rowwad, initiateur de «la belle résistance», est une organisation à but non lucratif, indépendante, dynamique et locale, qui s’efforce d’autonomiser les enfants et les femmes en agissant sur les comportements, les connaissances, les concepts et les pratiques par des moyens créatifs et non violents.

 

Chers amis, Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont contacté par tous les moyens pour assurer leur solidarité et poser des questions sur nous, sur ma famille, ma communauté et mes gens. Je suis reconnaissant au-delà de toutes limites envers ceux qui sont avec nous dans des moments aussi difficiles.

 Les journalistes des médias, les interviews télévisées viennent à nous, nous pointant du doigt et posant cette question sans fin : condamnez-vous le terrorisme palestinien ? Condamnez-vous le Hamas ? 

Alors parlons de ça, Je me condamne. 

Je condamne toute mon existence Je condamne ma propre naissance dans un camp de réfugiés dans mon propre pays… 

Comment oserais-je être un réfugié en vous imposant de remettre en question votre humanité Je condamne ma propre naissance en tant qu’être palestinien, alors que selon beaucoup la Palestine n’existe pas.

Je condamne mes parents, qui ont été déracinés de leurs villages détruits et qui m’ont fait vivre dans un camp de réfugiés. 

Je condamne ma propre vie, j’ai grandi, j’ai fait des études, j’avais l’espoir et le rêve d’être un grand biologiste et chercheur qui sauvera des vies… être un peintre incroyable et un merveilleux photographe et un acteur fantastique et un écrivain talentueux qui inspirera le monde entier… Je je ne suis pas vraiment devenu célèbre dans tout ce que j’ai fait 

Je me condamne, pour prétendre et continuer de prétendre que je suis un être humain, que je défends mon humanité et ma dignité et celles des autres… il semble que je ne sois qu’un animal humain, ou encore moins… que je suis un extraterrestre qui imagine qu’il a une place sur cette terre… Comment oserais-je même penser que je suis un être humain comme vous tous…. 

Je me condamne de croire que les droits et les valeurs de l’homme incluent nous, les extraterrestres…. Comment oserais-je penser que nous faisons partie de ces valeurs ? 

Je me condamne à croire au droit international, aux résolutions de l’ONU et à toutes ces déclarations selon lesquelles : Les personnes sous occupation ont le droit légitime de résister par TOUS LES MOYENS. Comment oserais-je considérer que nous sommes sous occupation, même sous une entité illégale qui est présentée comme la seule démocratie du Moyen-Orient.

 je demande ton pardon Je me condamne de parler de cette occupation en tant qu’entité. J’ai lu que ce qui définit un État, c’est d’avoir : une Constitution, des frontières définies et une nationalité…. Et puisque ce que vous appelez un État d’IS R A E L n’a pas encore aujourd’hui de constitution, de frontières définies même s’ils ont voté la loi de Nationalité selon laquelle c’est un pays réservé aux Juifs…. Mais apparemment, vous pouvez simplement vous revendiquer en tant qu’État sans aucune de ces choses… 

Alors s’il vous plaît, pardonnez mon ignorance…. Que puis-je dire… je suis tellement ignorant Je m’excuse pour ma stupidité ? 

Je ne comprenais pas vos droits de l’homme et le droit international.

 Je pensais que je faisais partie de toi et non d’un animal humain ? Je m’excuse de mon ignorance… Je ne comprends même pas comment on peut être un animal humain ? Je pensais qu’il y avait des humains et qu’il y avait des animaux, même si certains de ces animaux sont plus humains que les soi-disant humains ? Je m’excuse, je suis vraiment confus…. 

J’ai vu comment vous souteniez ces résistances comme l’Ukraine et encourageiez ces combattants de la liberté…. Et combien héroïques ces enfants qui ont été entraînés à résister aux Russes et qui pensaient que c’était normal…. Je suis vraiment stupide et je m’excuse pour ma stupidité… Je suppose que je devrais aussi condamner la résistance ukrainienne… 

Je le promets, je célébrerai l’apartheid…. Je célébrerai la violation des droits de l’homme et des valeurs Je louerai tous les oppresseurs, occupants et dictateurs Je devrais féliciter tous les violeurs pour qu’ils continuent leur viol Je devrais féliciter tous les menteurs et manipulateurs pour leur déformation des faits et de la vérité. Je suis vraiment désolé d’avoir échoué tous ces échecs…. Vraiment désolé de ne toujours pas comprendre comment coexister avec ces deux poids, deux mesures… comment coexister avec l’occupation, l’oppression, la déshumanisation et en être heureux ? 

Avez-vous une formation particulière ? Je suis heureux de rejoindre…. Ou peut-être pourriez-vous me rejoindre, porter ma peau et me montrer comment puis-je être le bon animal de compagnie que vous pouvez domestiquer ? 

Ou devrais-je simplement dire, non merci… je passe Je ne pourrai jamais accepter tes dictées et ton chantage Je ne pourrai jamais, sauf que les opprimés s’habituent à l’oppression et coexistent avec les oppresseurs aussi longtemps que l’oppression continue. 

Nous n’oublierons pas…. Nous nous souviendrons Nous n’oublierons pas le silence, l’hypocrisie, les dictées et le chantage Nous n’oublierons pas ceux qui ont élevé la voix et défendu ce qui est juste et juste. Nous n’oublierons rien Vous pouvez continuer à pousser au désespoir et nous continuerons à prospérer avec espoir Vous pouvez continuer à promouvoir la mort… nous continuerons à promouvoir la vie Vous continuerez à faire de votre mieux… nous continuerons à faire de notre mieux

Abdelfattah Abusrour, 14 octobre 2023

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.