Histoire Théologie

400ème anniversaire du siège du Mas d’Azil

Du 9 septembre au 20 octobre 1625, une armée royale de 13.000 hommes, munie de canons, envoyée par le cardinal de Richelieu au nom du roi Louis XIII, a été mise en échec par la résistance populaire d’une petite ville du comté de Foix, le Mas d’Azil, à l’époque en majorité protestante. Moins connu que le siège de Montségur contre les Cathares en 1244, le siège du Mas d’Azil de 1625 n’en est pas moins un épisode majeur de la résistance du Pays de Foix au pouvoir central de la monarchie française.

Les questions qui passionnèrent cette époque là sont toujours très vivantes : la résistance à l’oppression, la liberté de conscience, la désobéissance civile.

Durant tout l’été, plusieurs manifestations seront proposées. Une exposition sur l’événement et son contexte historique sera présentée dans la chapelle protestante. Un film évoquant cette période de l’histoire de France et de notre histoire locale sera réalisé. Il nous présentera les protagonistes du siège du Mas d’Azil avec d’un côté les insurgés avec à leur tête un certain Ducasse de Larbont et de l’autre une puissante armée royale commandée par le vieux Maréchal De Thémines.

Le moment fort de cette commémoration sera le colloque prévu le 27 septembre à la salle multimédia.

Le 28 septembre, le temple du Mas d’Azil accueillera un concert choral donné par les chorales du secteur. Exposés historiques avec Jack Thomas (Université Jean-Jaurès de Toulouse), Philippe Chareyre (Université de Pau), Claudine Pailhès (Archives départementales de l’Ariège), Marianne Carbonnier-Burkard (Musée du Désert). Table ronde de philosophie politique avec Pierre-François Moreau (Ecole Normale Supérieure), Olivier Abel (Institut Protestant de Théologie).

Vous trouverez ci-dessous le Livret du 400ème anniversaire :

About the author

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.