Nous comptons, dans notre réseau des ministres retraités, plusieurs amis qui ont servi l’Église unie de Zambie, comme pasteurs, enseignants ou comme envoyés dans les services de l’Église unie. Le réseau des anciens de Zambie reste dynamique bien que malheureusement vieillissant. Ce sont des amis qui portent de façon extrêmement vivante la Zambie et l’Église unie dans le cœur et la prière.
Ces amis de Zambie nous signalent la situation dramatique que traverse aujourd’hui la Zambie due à une sécheresse exceptionnelle. Les chutes du Zambèze qui habituellement s’étendent sur plus d’un kilomètre ne sont aujourd’hui plus qu’un simple filet d’eau. C’est un spectacle incroyable pour tous ceux qui connaissent le saut du Zambèze, depuis le haut de ces falaises de plus de 100 mètres, provocant dans sa chute majestueuse une écume inquiétante, fascinante.
L’impact de la sécheresse est énorme sur la vie des populations. L’agriculture est touchée. Le tourisme est en baisse. La sécheresse affecte aussi la production hydroélectrique. Le Zimbabwe et la Zambie sont régulièrement touchés par des coupures de courant liées au ralentissement du barrage de Kariba, en amont sur le fleuve Zambèze. La situation est très préoccupante.
Gilbert Beaume et Jean Fischer nous ont alertés sur cette situation. Nous sommes heureux de pouvoir relayer leur message.
L’Église unie de Zambie (United Church of Zambia) est une Église membre de la Cevaa. Elle est l’Église protestante la plus importante dans le pays, avec ses 3 millions de membres. Elle couvre l’ensemble des neuf comtés de la Zambie. Elle a été formée en 1965, par l’union des Églises suivantes : la Church of Central Africa, l’Union Church of Copperbelt, le Copperbelt Free Church Council, la Church of Barotseland et la Methodist church. Sur le site de la Cevaa www.cevaa.org, vous trouverez de nombreuses informations sur l’Église unie de Zambie.
Leave a Comment