A l’attention de Monsieur Patrick STRZODA, Directeur de Cabinet du Président de la République
Copie à :
Monsieur Alexis KOHLER, Secrétaire général de l’Élysée
Monsieur Clément ROUCHOUSE, Chef du Bureau central des culte
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Je vous écris ce message après m’être concerté avec Mgr de Moulins-Beaufort et Mgr Emmanuel. L’annonce que vient de faire le Président de la République selon laquelle les cultes pourraient reprendre sous la limite de 30 personnes nous met tous dans une situation impossible à gérer. Tant dans les protocoles que nous avons présentés à la demande du Premier ministre que lors de la discussion d’hier lundi avec le directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur, nous avions proposé un nombre de mètres carrés par personne (nous avions dit 4m2, sur la base du protocole de la fin mai, mais nous pourrions nous adapter avec une exigence de 6 ou 8 m2) ou une portion de la capacité de chaque édifice (un tiers, un quart, un cinquième…).
Trente personnes sera trop en certains lieux (fort peu nombreux pour nous) et largement dénué de sens dans la plupart de nos paroisses, notamment en ville. Quel sens y a-t-il à célébrer à 30 personnes dans des communautés qui rassemblent davantage ?
Nous en appelons donc à la sagesse du Président de la République. Qu’il accepte de corriger la jauge de 30 par une proportion d’un tiers ou d’un cinquième ou de reprendre la proposition les 4 mètres carrés, cela règlerait la situation de ce déconfinement progressif. Je souhaiterais que nous puissions parler de tout cela de vive voix, dès demain matin si c’est possible.
Recevez, Monsieur le Directeur de Cabinet, l’assurance de notre dévouement pour notre pays et de notre respectueuse considération,
François Clavairoly
Président de la Fédération protestante de France
Leave a Comment