Les livres Théologie

John Wesley, l’homme qui ne voulait pas perdre son temps.

Pasteur retraité de l’Église protestante unie de France, docteur en histoire contemporaine (spécialiste du méthodisme wesleyen en France), Jean-Louis Prunier est président de la SMEF, la Société d’étude du méthodisme français, basée à l’Institut protestant de théologie de Montpellier, en relation de travail avec le Manchester Wesley Research Center (MWRC).

Jean-Louis Prunier qui a soutenu, à l’Institut protestant de théologie-Faculté de Montpellier, une thèse de doctorat, sous le titre : « Le méthodisme français (1791-1940). Etude socio-historique du méthodisme wesleyen présent dans l’espace francophone européen et africain », nous livre une courte et utile biographie de Wesley. Pour Prunier, Wesley est une des clés pour comprendre aujourd’hui la dimension religieuse de la géopolitique mondiale. Wesley était un travailleur infatigable. Il se levait à 4 heures du matin et commençait sa journée par un culte avec chant de cantiques, prière et lectures bibliques. Il partait ensuite pour visiter ses sociétés méthodistes qu’il voulait structurer et organiser lui-même : « Il ne se contente pas de visiter ses sociétés, il les dirige, les conseille, en élimine les membres déviants, en nomme les dirigeants responsables devant lui seul. »
C’est un homme exigeant. Il veut être un disciple du Christ jusqu’à vivre la perfection de l’amour de son maître. C’est ce qu’il appelle la « sanctification ». Dans ses sociétés, il appelle à la conversion et prêche la sanctification. « Pour Wesley, la sanctification, après la conversion, consiste à gravir avec l’aide du Saint-Esprit le chemin spirituel qui mène à l’amour parfait, de Dieu et des hommes, l’amour du Christ lui-même« . Wesley est un homme immensément spirituel mais il est aussi un homme pleinement de son temps ; un temps marqué en Angleterre par l’industrialisation naissante avec des super profits pour certains et des effets désastreux sur les paysans pauvres devenus des ouvriers misérables. Il s’en émeut et agit pour corriger les erreurs sociales. Il n’a de cesse de vouloir réveiller son Église pour qu’elle prenne part à cette mission qui consiste à donner à tous une espérance « qui dépasse les sombres réalités du présent et ouvre à la joie« .
Jean-Louis Prunier propose à la fin de son ouvrage une bibliographie qui sera extrêmement utile à tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance sur Wesley et sur le Méthodisme en France et dans le monde.
A.R

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.