Jean Besset vient de publier aux Éditions Jouve son « Chemin ». L’auteur nous invite à un parcours biblique et théologique sur la compréhension de la foi. Il convoque les figures de grands témoins dans la foi, comme celle de Jonas :
« Dans son comportement, foi et espérance sont suggérées plus qu’affirmées. Il espère en Dieu tout en restant mécontent de lui. Ainsi quand il demande qu’on le jette à la mer, il continue à espérer en Dieu ; quand au monstre qui l’avale, il figure aussi bien la mort qui cherche à l’anéantir que l’espérance en Dieu qui le sauve. Est-ce déjà là une promesse selon laquelle, quand on aborde la mort avec foi, on entre dans la vie avec Dieu ? Pour le moment toute espérance reste dans le non-dit. Tels sont les éléments avec lesquels nous devons construire une foi chrétienne ».
Il convoque encore les figures d’Abraham et de Job et il n’hésite pas de façon plus surprenante à convoquer celle de Pinocchio :
« qui est habité par la foi en la vie que lui inspire une fée aux cheveux bleus. Pour retrouver son père et le sauver d’une mort probable, il n’hésitera pas à se jeter à la mer où il fut happé par une baleine dans le ventre de laquelle il retrouve son père. Ensemble, ils réussissent à s’extraire du ventre du monstre pour retrouver une sortie possible et revenir à la vie. Écrit pour des enfants, ce conte ne nous dit pas autre chose, si ce n’est que la vie est porteuse d’avenir si on sait s’en donner la peine. Il faut s’emparer de la vie et lutter avec elle pour que la mort be triomphe pas ».
La foi implique une dimension d’écoute. Mais comment écouter Dieu ? Comment écouter Dieu dans l’épreuve ? L’exercice de l’écoute est extrêmement risqué car il conduit au doute. Dieu n’est pas le Tout puissant mais il est le Tout compatissant, le Tout aimant !
La foi implique enfin une dimension de mise en route. Et sur ce chemin, fait d’épreuves et d’expériences personnelles, il appartient à chacun de construire sa foi.
Jean Besset avait reçu pour ce travail le prix 2016 d’Evangile et Liberté.
Le « Chemin », Éditions Jouve, 111 pages, disponible chez l’auteur
Leave a Comment