Comité de rédaction

Edito : Remerciements adressés à l’équipe de Jean-Claude Odier

Dans son éditorial du mois de juin, Jean-Claude Odier annonçait qu’il cédait la place et qu’il passait le relais. Pendant 15 années, il a été le rédacteur assidu de notre bulletin. C’est un engagement qu’il a réalisé avec passion. Pendant toutes ces années, il a été accompagné par une équipe de fidèles compagnons et rédacteurs : Madeleine et Daniel Alègre, Mireille et Jacques Bouvier, Raymond et Dominique Dupart, Françoise Odier, et Jacqueline et Denis Rafinesque. Qu’ils soient tous remerciés pour le très beau service accompli ! Lorsque Jean-Claude Odier m’a demandé de prendre le relais, j’ai accepté de me saisir du témoin. J’ai certes le goût de la transmission et de la communication, mais j’avoue que j’ai dit «oui» à Jean-Claude sans trop savoir ce que représentait la charge de cette responsabilité. Je mesure mieux aujourd’hui le poids de cette charge et je dois avouer que j’en éprouve quelque tremblement. C’est dire combien je compte sur chacun de vous pour m’aider, pour me conseiller et pour participer autant que vous le pourrez à l’amélioration et à la rédaction de notre bulletin ! Par avance, je vous en remercie. C’est dans cet esprit de participation collective que j’aimerais solliciter votre avis sur ce que vous attendez de notre bulletin. Vous trouverez encartée dans les dernières pages de la publication, une feuille qui rassemble quelques questions. Il est important que vous preniez un peu de temps pour, à partir de ces questions, nous livrer votre appréciation. Vos réponses nous aideront à mieux connaître vos attentes et à préciser les orientations à partir desquelles nous pourrons engager notre travail. Merci donc de nous renvoyer ce questionnaire avec votre très utile évaluation. Je dois vous dire à l’occasion de cette première communication qu’au delà du tremblement devant la tâche, je me sens très honoré de me retrouver dans la chaîne de ceux qui depuis 65 ans font vivre notre bulletin. J’ai relu une grande partie des numéros d’Hier et aujourd’hui depuis la création de l’Amicale en mai 1953 et j’ai trouvé au fil des ans beaucoup de vitalité et d’enthousiasme pour transmettre, pour créer et maintenir du lien, pour jeter toutes sortes de passerelles entre anciens et plus jeunes dans le ministère, pour témoigner, pour raconter, pour réfléchir, pour partager. C’est dans ce même enthousiasme du partage et du lien que je voudrais placer mon engagement à la suite de tous nos anciens. Que dans ce service, Dieu me soit en aide ! L’édition que vous avez entre les mains est essentiellement consacrée au 500ème anniversaire de la Réforme. De nombreuses manifestations ont été organisées un peu partout à l’occasion de ce jubilé et notamment dans les Cévennes. Au Musée du Désert, un grand spectacle son et lumière «De Luther à Luther King» a rassemblé plusieurs milliers de spectateurs. Claude Baty qui était lui-même un acteur participant à ce spectacle nous rend compte de l’événement. Toujours au Musée du Désert, le rassemblement annuel du premier dimanche de septembre faisait une juste place à cet événement majeur suscité par le petit moine Martin. Albert Huber était présent à ce rassemblement annuel. Il en fait un focus. Ce jubilé est aussi l’occasion d’une grande production littéraire. «Parmi les livres» rend compte à travers quelques titres de cette riche production. Bonne lecture !