Carnet Communauté

Denis Rafinesque (1941-2022)

Notre collègue Denis Rafinesque est mort, à Montpellier, le 27 décembre dernier. Il avait 81 ans. Hospitalisé 2 mois pour un cancer du côlon, il était rentré chez lui pour y mourir, accompagné des soins d’une infirmière et des attentions dévouées de sa chère épouse Jacqueline. Il était revenu en 2006 dans la capitale de l’Hérault pour y passer sa retraite. Il y avait exercé dix ans son ministère entre 1988 et 1998 avant de terminer sa carrière à Cannes. Jeune pasteur, il avait fait ses premières armes à St Agrève (1975-1978) avant de poursuivre à Sens (1978-1988).

L’équipe responsable de « Hier et aujourd’hui » qui fonctionnait avant l’actuelle avait bénéficié de sa précieuse présence en son sein, discrète, sage et efficace. La gentillesse et l’esprit de service étaient son fort, qui se doublait de bonté et de connaissances à partager. À Montpellier, il convoquait les rencontres des pasteurs à la retraite. Il avait à cœur l’ACAT et s’intéressait de près aux rapports entre le film et le christianisme.

Merci au Seigneur de nous avoir donné en Denis un collègue aussi fraternel, à l’amitié fidèle

Jean-Claude Odier

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Denis Rafinesque.
Il était le maître de mon stage d’étudiant en théologie à Montpellier, tout en étant ami pour mon époux, auprès de notre couple.
J’ai fait connaissance avec ses trois filles adoptées d’origine coréenne à Montpellier, ainsi qu’avec sa soeur de Diaconesse Reuilly, soeur Micheline plus tard dans la Région parisienne.
Que Dieu de la consolation fortifie son épouse Jacqueline, et soutienne sa famille dans l’Espérance de la vie éternelle.
Fraternellement en Christ
Sook-Hee Youn Tchoe

Pasteure référente de l’Eglise Protestante Unie d’Etampes-Vallée de la Juine: www.etampes.epudf.org
Présidente de l’Association Culturelle Chrétienne Franco-Coréenne (ACCFC): http://accfc.net