Carnet Communauté Portraits

Corinne Akli

Nous apprenons le décès de la très chère Corinne Akli, survenu dimanche 03 septembre 2023 en fin d’après-midi. Elle allait avoir 70 ans.

Tous ceux qui l’ont rencontrée et croisée savent combien elle était pétillante, surprenante. C’était « une sacrée bonne femme ! ». Pour rendre compte de la Parole de Dieu, son audace n’avait pas de limite. Elle était toujours à l’affut du geste, du souffle, du signe, qui allait rendre pertinente une parole d’évangile. Jusqu’au bout, et malgré les fragilités, elle est restée debout, courageuse, engagée. Elle était habitée, en dépit des assauts de la maladie, par une confiance absolue en celui qu’elle avait désigné comme son Seigneur.

Il y a quelques semaines, elle écrivait à ses amis et proches :

« Depuis février, ma santé s’est encore dégradée. Désaturation fréquente d’oxygène dans le sang, malaises, arrêts respiratoires, douleurs thoraciques. Ce qui m’a conduite aux urgences de Saint-Tropez à Pâques et aux urgences de l’HIA Ste Anne de Toulon à Pentecôte. De nombreuses explorations d’imagerie médicale et d’analyses ont permis ce 18 juin 2023 d’établir un diagnostic précis. Un cancer s’est déclaré dans les poumons et a subitement envahi le foie. C’est une sorte de feu d’artifice de métastases. On ne peut pas les détruire, ni ôter le foie, ni découper le poumon. Ce qui veut dire que j’ai déjà atteint le stade IV d’un cancer qui circule par le sang et peut donc s’étendre à d’autres organes. Quel que soit mon choix entre chimio ou soins palliatifs, les médecins ne me donnent pas 6 mois avant de tirer ma révérence et de quitter cette planète. Je dois mettre en place cette fin de vie de la manière la moins contraignante possible. Je suis déjà sous morphine et cortisone par voie orale. Je bénéficie de l’APA GIR 3 et j’ai un collier d’assistance-secours en cas d’urgence. J’ai jusqu’au 18 juillet (prochaine consultation pneumo à Ste Anne de Toulon) pour déterminer où je veux vivre ces prochains mois (l’Albâtre ou clinique spécialisée) les soins palliatifs peuvent se faire à domicile avec l’aide de l’équipe mobile de Ste Anne (ancien dispositif Emile hôpitaux-ville). Pour le moment, je suis plutôt tranquille. Il faut bien que cette vie s’arrête et, contrairement à d’autres, j’ai la chance de pouvoir m’organiser ».


Gratitude à Dieu pour Corinne ! Et comme le dit Paul : Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence garde son cœur et ses pensées !

Éric Trocme : Mission 1999. Portrait réalisé par Odile Delcambre :

CorinneAkli

Sophie Zentz :

Vous avez déjà annoncé le décès de Corinne via l’amicale des retraités, mais je vous transmets son déroulé de carrière et son état civil au cas où vous en auriez besoin.
Bien à vous. Sophie

Etat-civil

Né le 05/12/1953 à Alger
Décédée le 04/09/2023
Retraite : 01/03/2015

Dernière adresse connue : L’albâtre XD14, 53 Allée Dr Laures 83000 TOULON

Parcours ministériel :

Etudes de théologie à Genève
Consécration pastorale le 15 juin 1980 à Ixelles au sein de l’Eglise protestante Unie de Belgique
De janvier 1979 à décembre 1985 ministère spécialisé jeunesse au sein de l’EPUB
Du 1er janvier 1986 au 31 décembre 1991 : animatrice nationale à la FEEUF
Du 1er janvier au 30 juin 1992 : Pentemont stage probatoire pour l’entrée dans l’ERF
Du 1er juillet 1992 au 30 juin 2004 Aubervilliers
Du 1er juillet 2004 au 30 juin 2008 secrétaire nationale coordination UN
Du 1er juillet 2008 au 28 février 2015 Paris-La rencontre

Lise Lavallée : Une super fille !
François et Edith Coester : Merci Alain, Tu as raison de parler de « la très chère » !
Jean-Marc Kieffer : Quel punch n’avait-elle pas ! Merci à notre Seigneur. Mais c’était trop tôt tout de même.
Charles Bossert : Merci Alain de transmettre ce message qui me touche profondément ! Corinne est une belle amie, oui gratitude pour elle !
Philippe Kabongo Mbaya : Merci mon cher Alain pour ce bel hommage à Corinne.
David Steward : Merci.
Christian Delord :  Aîe ! Merci pour tes mots, Alain et d’avoir envoyer le témoignage final  de Corinne  !
Guy Galeran (ancien aumônier de la Fondation John Bost) : C’est avec tristesse que j’apprends la mort de Corinne. Je garde de Corinne un merveilleux souvenir.
Marcel Manoel : Un simple témoignage en souvenir des années de collaboration : Corinne Akli a su mettre ses forces, son énergie, son inventivité… au service des autres, et d’un Evangile qui sert ! Bien plus, elle a su faire de ses faiblesses, de ses difficultés et de ses défauts même, un témoignage de la force de l’Evangile, un Evangile qui accompagne et qui relève.
Didier Weil : Il manque, dans le parcours de Corinne, sa présence au sein du Comité de rédaction de  » La Voix protestante ». Elle y a écrit de nombreux articles et a participé plus qu’activement  à la création de la BD : le pasteur LUTIN. Elle y a exercé ses talents de conteuse et son humour pour traduire, comme tu le dis, « la Parole » aujourd’hui. Mille reconnaissances.
Marcel Manoel : Un simple témoignage en souvenir des années de collaboration : Corinne Akli a su mettre ses forces, son énergie, son inventivité… au service des autres, et d’un Evangile qui sert ! Bien plus, elle a su faire de ses faiblesses, de ses difficultés et de ses défauts même, un témoignage de la force de l’Evangile, un Evangile qui accompagne et qui relève.
Didier Weil : Il manque, dans le parcours de Corinne, sa présence au sein du Comité de rédaction de  » La Voix protestante ». Elle y a écrit de nombreux articles et a participé plus qu’activement  à la création de la BD : le pasteur LUTIN. Elle y a exercé ses talents de conteuse et son humour pour traduire, comme tu le dis, « la Parole » aujourd’hui. Mille reconnaissances.
Éric Trocme : Je joins aux messages arrivés à la suite du décès de Corinne, quelle triste nouvelle, ce beau portait réalisé par Odile Delcambre pour Mission en 1999 : CorinneAkli –  Le site des Astrales devait la contacter pour poursuivre sa série de portraits. J’espère que les rédactrices trouveront suffisamment de matière pour le réaliser malgré tout. Bien fraternellement.

Philippe Akli communique un des derniers messages de Corinne :  » Bien chers, dans cinq jours je quitte Toulon pour Saint Raphaël. 100km loin de la baie du Mourillon. Mon voilier est chargé, les matelots mettent le cap vers le soleil levant. Au programme : vie communautaire, repos et soins, lutte anti-douleurs, nouvelles rencontres, nouveaux projets. Une belle et dernière aventure avant de tirer ma révérence ! Il me reste un vrai souci : trouver une famille sympa pour mes deux chats. Ce sont des jumeaux nés le 5 mars 2016. La femelle c’est Mandou (Kat Mandou au nez pâle) poils mi-longs gris et blancs. Le mâle c’est Mallow (Chat Mallow) Tigré européen. Aucun problème de santé depuis 7 ans, pucés, vaccinés et vermifugés 1 fois par an. Passeport en règle. Ont toujours vécu en appartement sans jardin, mais il peuvent apprendre. Ce serait peu judicieux de les séparer. Si vous ne pouvez pas les accueillir demandez à votre entourage ou faites circuler la petite affiche ci-jointe. Merci beaucoup« . Corinne

Isabelle Grellier-Bonnal : L’annonce de la mort de Corinne Akli me touche beaucoup, comme de nombreux autres collègues. Je l’avais fait intervenir dans une journée d’études sur les Eglises dans la ville que j’avais organisée en mars 2003 à Strasbourg, journée dont les actes avaient été publiés dans Autres Temps n°79-80 paru en 2004 (le dernier numéro d’Autres Temps, me semble-t-il). Je prends la liberté de te joindre la contribution de Corinne qui pourra intéresser beaucoup des membres de l’Amicale : https://amicale-pasteurs.com/corinne-akli-la-…-zones-sensibles/

 

À propos de l'auteur

mm

Alain Rey

Directeur de la publication Hier & Aujourd'hui
Pasteur de l'EPUdF
Études à Montpellier, Berkeley et Genève
Pasteur à Fleury-Mérogis, Mende, au Defap et à la Cevaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.