L’Alliance française de Copenhague et la Paroisse protestante francophone de Copenhague vous invitent à un voyage fantastique en Israël, Palestine et à Petra.
Une visite à ces lieux répond à une forme intense d’un retour aux sources d’une partie de notre culture. Les grands monothéismes s’y sont formés et développés et nous restons marqués à la fois par l’Antiquité gréco-romaine, devenue chrétienne autour du quatrième siècle de l’ère chrétienne et par l’apport du Judaïsme, puis du Christianisme mais aussi de l’Islam, plus tardif.
Ce voyage permet de retrouver tout ce qui a forgé cet ensemble de valeurs et de repères qui sont encore les nôtres aujourd’hui. Ce voyage n’est pas un pèlerinage religieux mais un « pèlerinage aux sources ».
Nous allons rencontrer différentes personnes vivant en Israël ou y travaillant. Cet ensemble, de visites et de rencontres, vous permettra d’avoir une vue plus juste et plus pointue sur la situation complexe de cette région où les conflits, politiques et religieux, restent forts.
Vous serez guidés par Olivier Richard-Molard, théologien et universitaire, qui organise des séjours en Israël et Palestine depuis 1979 et par Rafi Izbicki, un guide officiel israélien, lui aussi universitaire, citoyen israélien et grand connaisseur du pays comme de son Histoire.
Nous avons choisi de vous permettre aussi de découvrir Petra, un site passionnant qui, lui aussi, va nous ramener à une page importante de l’histoire. Modalités pratiques
Avec Rafi Izbicki, nous sommes en train de peaufiner le parcours qui donnera un bon aperçu du pays mais aussi de Bethléhem, en Cisjordanie. Le prix global du séjour tournera autour de 1800 euros.
Nous vous proposons, d’ores et déjà, de vous préinscrire sans versement préalable et sans aucune obligation par email à : alliancefrancaisedecopenhague@gmail.com ou à Olivier Richard-Molard : olivier.richardmolard@gmail.com
Nous aurons la joie de vous inviter à une première réunion d’information, le jeudi 28 septembre à 17h, dans le Temple réformé, Gothersgade 111, en face du Rosenborg où Olivier vous présentera en détail le parcours proposé et le cadre historique du voyage. Olivier sera naturellement à votre disposition pour toutes les questions possibles.
Nous vous invitons à une deuxième soirée, le jeudi 23 novembre à 17h, également dans le Temple réformé avec notre guide israélien, Rafi Izbicki, pour parler davantage du voyage mais aussi pour aborder d’autres sujets d’intérêt à ce voyage : géographie, sociologie, populations, religions, politique etc. Rafi sera bien sûr aussi disponible pour répondre à toutes vos questions.
Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour confirmer votre décision.
Dans le cadre de notre guidance, nous aurons, de temps en temps et sur demande à communiquer en anglais en cas de participants non-francophones.
Le Parcours
Voici les éléments principaux du parcours choisi (qui sera vraisemblablement quelque peu modifié mais très peu)
Nous n’indiquons pas, pour l’instant, le nom des personnes ou institutions avec lesquelles nous aurons des temps d’entretien.
- Vendredi 12 avril : Arrivée à Ben Gourion. Transfert à Jérusalem. Deux groupes arriveront, l’un de France l’autre du Danemark.
- Samedi 13 avril : Visite pédestre de la Vieille ville de Jérusalem. Porte de Jaffa, le St. Sépulcre, Ste Anne (territoire français), les quartiers juif, chrétien et musulman, le Cardo byzantin, les toits de Jérusalem, le Mur des lamentations, le Mont Sion, l’Eglise de la Dormition, le Cénacle, la tombe du Roi David. Soirée son et lumières à la Citadelle de David. Nuit à Jérusalem.
- Dimanche 14 avril : l’Esplanade du Temple (des mosquées), le musée d’Israël, Yad Vashem (mur des « Justes parmi les Nations ») et Bethléem, basilique de la Nativité. Nuit à Jérusalem.
- Lundi 15 avril : Megiddo, le Mont Carmel, Péki’in et déjeuner chez les Druzes, Tabgha et Capharnaüm. Nazareth. Croisière sur le lac, nuit à Jérusalem.
- Mardi 16 avril : Qumran, les chutes d’Ein Guedi et la Mer morte, baignade. Nuit à Kfar Hanokdim chez les bédouins (confort assuré).
- Mercredi 17 avril : Massada (ascension) au lever du soleil, traversée de la Arava et passage de la frontière jordanienne, nuit à Petra.
- Jeudi 18- avril : Visite approfondie de Petra.
- Vendredi 19 avril : Retour à Tel Aviv, Ben Gourion. Visite de Tel Aviv si possible.
Leave a Comment